Le rôle play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rôle play

Message par Dadouh le Dim 17 Oct - 17:32

Hum hum ! Je vais vous parler du rôle play, un art que tout le monde peut faire. Voici ça définition, tirée du grand manuscrit [Forum wakfu]

Qu'est-ce que le Roleplay ? Voilà un sujet pour tenter d'expliquer ce qui se cache derrière les deux lettres RP. Il ne s'agit pas de règles à proprement parler mais plus d'une introduction à cette manière de jouer.


Le Roleplay, c'est quoi ?

Le Roleplay, ou RP en abrégé, pourrait se traduire par "jouer un rôle". Le principe est d'interpréter un personnage fictif, de lui donner une véritable vie, une histoire, une personnalité, etc... Jouer RP, c'est comme de l'improvisation au théâtre : on part avec un caractère défini et au fur et à mesure, on construit un scénario avec d'autres acteurs.

Nous disions donc, interpréter un personnage, dans un monde plus ou moins différent du "monde réel". Ce personnage n'aura sans doute pas la même apparence ni le même vécu que vous, il n'aura pas non plus forcément votre caractère. Ainsi, vous êtes libres de jouer qui bon vous semble, le tout étant de rester cohérent avec l'univers dans lequel vous évoluez.

Ici, on parle de l'univers de Wakfu, peuplé par de nombreux autres joueurs. Il s'agit d'un monde "persistant", ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce continue de vivre sans vous. L'univers de Wakfu a son histoire propre, sa géographie, ses saisons, et les créatures que l'on y trouve, qu'il s'agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de "monstres" ont leur "vie" propre dans ce monde.
C'est là que vous incarnez l'adepte d'un des douze dieux. (On incarne pas un Guerrier Mutant de l'Espace dans Wakfu... Ou alors on se prépare à être pris pour un illuminé.)


L'identité de votre personnage


Votre personnage a un esprit et une façon de parler qui lui sont propres. Le faire s'exprimer selon son humour, sa mentalité, ses goûts, est donc de mise. La majorité des rolistes (petit nom des joueurs de Roleplay) évite le langage "trivial" et donne une teinte "médiévale" à leur discours en enjolivant le langage courant d'expressions moyenâgeuses. Cela permet une distinction plus nette entre vous et votre personnage, mais bien sûr, ce n'est pas obligatoire.

Par exemple, quitter une conversation RP est assez simple. Inutile de tergiverser, tout le monde comprendra le sous-entendu. Mais si vous devez vous déconnecter, il est plus agréable pour les autres d'entendre un : "Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *rentre dans son Havre-Sac*" plutôt qu'un (je dois déco dsl, a+).


Écriture et cohérence

* Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n'êtes pas un grand littéraire, essayez autant que possible de soigner votre orthographe, et surtout éviter les abréviations et autre langage SMS.
* Il est coutume de baliser ses actions entre étoiles. Ainsi, on pourra donner davantage de sens à ses phrases en précisant l'attitude de son personnage : *sourit légèrement*, *salut d'un hochement de tête*, *jette un regard noir*. On représente ainsi des détails que le gameplay ne permet pas de visualiser.
On peut également transmettre ainsi l'état d'esprit de son personnage. *doute de la véracité de ses paroles*, *se demande de quoi il lui parle*. Les joueurs auront une meilleure compréhension de leur interlocuteur et pourront (ou non) réagir en conséquences.
* Lorsque l'environnement est RP, il peut cependant être nécessaire d'insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est à dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. D'une manière générale, les rolistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. "Bonjour à vous nobles confrères. *s'incline* (qui a vu Lichen sur Nolife hier soir ?)"
* Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d'un élément qui n'a pas sa place dans le monde de Wakfu. Votre personnage ne possède ni télévision, ni ordinateur, ni téléphone portable, et Napoléon n'a jamais fait parler de lui dans l'histoire de Wakfu.
* Evitez également les incohérences de "jeu". Faire une révérence à un personnage qui se trouve de l'autre côté de la muraille d'Astrub risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien ne vous empêcher de jouer le rôle d'un fou).




Les interactions RP

Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à controverse puisqu'elles reposent souvent sur l'entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu'ils jouent.

En l'absence du Maitre du Jeu que l'on trouve dans les Jeux de Rôle papier, il n'y a personne pour décider des règles et trancher une situation de désaccord. La règle d'or lorsqu'on interagit avec d'autres joueurs est le respect mutuel. Derrière chaque personnage, il y a un joueur ou une joueuse, et si votre personnage peut ne pas du tout respecter celui qui est en face de lui, Vous devez toujours respecter les autres et rester bon joueur.

Dans cette idée, lorsque vous jouez RP, veillez bien à toujours laisser plusieurs portes de sortie à vos interlocuteurs pour ne pas "forcer le RP" de l'autre. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.

Par exemple, si vous avez en face de vous un ennemi qu'il vous faut capturer, évitez de lancer un *t'assome* et préférez un *s'approche vivement et tente de t'assommer avec la garde de son épée*. L'autre joueur décidera alors s'il est pris ou non. Bref, il vaut mieux laisser le choix que s'imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer et composer un scénario ensemble.
Dans la situation inverse, ne cherchez pas toujours à vous sortir de toutes les situations. Vous ne pouvez pas être toujours le plus fort en tout, et pour respecter son partenaire de RP, il faut savoir le récompenser de ses efforts. Si vous vous retrouvez acculer contre un mur dans un couloir étroit, la pointe d'une lame sous la gorge, il semble peu probable que vous puissiez vous en sortir.


Les comportements à éviter

* Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.
L’arnaque sous toutes ses formes, y compris lorsqu'elle est enrobée de RP, est proscrite et sanctionnée, et un joueur arnaqué a la possibilité d'envoyer une plainte.
* Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Si vous tenez à jouer un personnage qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre ^^ vos amis). Sachez aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossièreté.
* Ne jouez ni ne parlez jamais à la place des autres. Vous ne contrôlez qu'un PJ, le votre.




Glossaire

RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.
HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)
RPG/JDR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.
MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.
PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain
NPC/PNJ : Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres sont les seuls PNJ de Wakfu).


_______________

J'espère que vous avez tout compris, je ne répèterais pas !

Voilà

Amicalement, Darkly
avatar
Dadouh
L'attachant

Messages : 263
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 22

Feuille de personnage
Nom des personnages:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Je disais donc ! ^^

Message par Nega le Dim 17 Oct - 18:27

Bref, voilà ce que je voulais mettre avant.

Un lien sur le background, je n'ai pas regardé, mais quelque chose me dit qu'il est bon : Ici.

Et un lien sur ce qui a inspiré Zidrune : Là.
avatar
Nega

Messages : 201
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Avance d'un pas... A ta gauche. Eh non, t'es tombé dans le ravin ! Bonne chute, hein ?

Feuille de personnage
Nom des personnages: Nega, Thorleif (pour Eclipse, beaucoup plus sur Wakfu)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour !

Message par Nega le Sam 22 Jan - 23:18

Après réflexion, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de parler des règles, et d'ajouter quelques définitions.

Les règles les plus souvent utilisées dans les RP (et que personne n'a écrit, pratiquement), sont les suivantes :
-Conditions d'écriture : Paroles, Actions et Narration, Pensées, Télépathie (parfois en souligné et italique), //HRP//
-Bonne orthographe... Pas d'abréaviations, et une bonne cohérence.
-Pas d'abusay.
-Possibilité/impossibilité d'incarner une fan-classe/elliatroppe/roublard/zobal (On sait jamais, personellement, j'autoriserais que les fan-classes, et pas les ellia', roublards, ou zobals. Ellia', du cheat, tandis que les roublards et les zobals, on sait peu d'eux)
-Minimum de post avec des lignes.
-Pas de flood.
-Respect des autres.
-Ne pas choquer la sensibilité. (C'est jamais arrivé, Dieu merci.)

Là, j'en ais peut-être même rajoutées.

Quant aux définitions :
-IRL : In Reality Life : Dans la vie réelle
-IG : In Game : En jeu
-IF : In forum : Sur le forum
-AFK : Away from Keyboard : Loin du clavier (absent)
-Re : Signifie "Re-salut". On dira plus "je re" pour : Je reviens. Et on répondra "Re" pour dire "Re-salut !"
-Bwork : Expression méchante (insulte) signifiant qu'une personne écrit mal, ou est stupide. (Iop, ça reste pas trop une insulte). Le Bwork vient de dofus, non pas l'expression, mais le monstre... Vous verrez si vous y allez.
-Kikoolol : (Insulte) Joueur stupide, au nom ridicule ne respectant pas les chartes RP, et gêneur. Exemples de noms : Xx-Yugod4rk-xX, David-du-30, Sexy-Truk. Vous voyez comme y'en a partout ?
-Noob : Débutant (insulte)
-Lol/Mdr/Ptdr/Expldr : Expressions montrant l'humeur d'une personne. Innacceptable pour une bonne partie des rôlistes : La personne qui l'utilise manque de sérieux.

Hum... Voilà ! Avec ça, vous devriez vous en sortir sur le jeu comme sur les forums... Mais attention, pas d'expression "lol" etc sur les forums !
avatar
Nega

Messages : 201
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Avance d'un pas... A ta gauche. Eh non, t'es tombé dans le ravin ! Bonne chute, hein ?

Feuille de personnage
Nom des personnages: Nega, Thorleif (pour Eclipse, beaucoup plus sur Wakfu)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rôle play

Message par Gemstone le Dim 23 Jan - 8:35

Pour chercher plus compliqué, on peut voir comment faire attention au niveau de puissance de son personnage. Vous savez, s'il est trop fort, il fait tout tout seul et tout le monde s'ennuie. S'il est trop faible, il sert à rien. Alors, on peut se dire que la puissance du personnage peut être à 4 échelles :

- Le banal bonhomme. Il ne sait pas particulièrement se battre, n'a presque aucun pouvoir, se contente de vivre sa vie tranquille. Dans certains types de RP on n'accepte pas d'autres personnages que ça, mais ailleurs vaut mieux l'éviter. Essayez de tuer des dragons avec ça ! On peut à la limite tuer un mulou avec un groupe de ces gens-là. Individuellement, ça sait se débarrasser des chachas un peu salissants. Son type de RP est principalement le RP de village et d'internat.
- L'aventurier basique. Il sait plutôt bien se battre, maitrise deux-trois pouvoirs et sait en utiliser trois-quatre autres, et pour vivre accomplit des tas de travaux impliquant le combat, mais parfois ce genre de travail se fera rare et les kamas de sa poche aussi. C'est le plus polyvalent des types de personnages, c'est assez passe-partout. En revanche, tuer des dragons millénaires n'est pas son job. Peut-être qu'un très bon groupe d'aventuriers y arrivera par une tactique et une chance incroyables, mais ça fait plutôt le dernier adversaire à combattre. Et ça ne reste quand même pas très recommandé. Son type de RP sont principalement ceux d'aventure pure et dure et de donjon.
- L'héro puissant. Alors lui, il sait très bien se battre, maîtrise et sait utiliser un nombre considérable de pouvoirs, pour vivre fait la même chose que l'aventurier basique sauf avec plus de possibilités. Ce genre de personnage doit être bien géré, pour que les choses ne soient pas faciles pour autant. Ceux-là sont assez forts tuer des dragons en bons groupes, même si ça ne se fait pas tous les 4 matins. Avant de choisir ce genre de bonhomme, vérifiez attentivement que les autres personnages du RP sont du même niveau. Son genre de RP est la quête pour éviter la fin du monde et la survie en milieu très très hostile (par exemple les RP post apocalyptiques, remarque qu'ils peuvent demander d'autres niveaux plus faibles)
- LE DIEU TOUT PUISSANT ! ! ! Alors lui, c'est non ! Celui qui maitrise à la perfection des tas de pouvoirs, qui sait méga-hyper bien se battre, qui tranche les dragons en deux d'un coup d'épée, qui fait apparaitre la nourriture depuis le vide pour se nourrir, qui profite que son ennemi lève son épée pour le trancher en deux et qui utilise un sort pour se regénérer même décapité, c'est nan ! Alors lui, lui, oui lui, vous l'évitez ! Mais y'a quand même des endroits où il colle bien. Genre la Chatbox, on peut y faire à peut près n'importe quoi. Ou bien la Taverne du joyeux pandawa, n'empèche qu'il faut éviter de trop souvent la démolir...
avatar
Gemstone
Admin

Messages : 1297
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 22
Localisation : Digital world.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rôle play

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum