[Organisme Gouvernemental] Le Gouvernement Impérial.
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[Organisme Gouvernemental] Le Gouvernement Impérial.
L'empire d'Haynailia était traditionnellement dirigé par deux pouvoirs placés sous la direction de l'empereur: Le conseil et la noblesse. Ce système politique a été créé par Clovis d'Haynailia, le troisième empereur, en 1612, et réformé par Laurence d'Haynailia en 1869. En 1874, l'unification du continent exigea une troisième réforme.
Actuel:
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Empereur : Le dirigeant suprême d’Haynailia et de toutes ses provinces. Il est le chef de l’armée, de l’Église haynailique, et a autorité à la fois sur la noblesse et sur le conseil administratif. Si l’Empire est divisé en plusieurs institution, le pouvoir de l’Empereur ne peut être contesté.
Autorités Ducales : Individu doté du titre de Duc, ou d’un équivalent. Les theldrs et les chefs de clan Bérilien sont des autorités ducales permanentes, équivalentes en noblesse. Le gouverneur de waien, bien qu’il possède un pouvoir temporaire, est également une autorité ducale. Chaque autorité Ducale dispose d’un vote afin d’élire le Conseil Administratif impérial, mais la déesse Mésomée qui dispose de deux duchés (Scarrath Est et Scarrath Ouest) peut voter deux fois. Les Autorités Ducales gèrent leurs régions respectives dans le respect des lois de l’empire et commandent aux petits nobles ainsi qu’à la milice régionale, elles sont toutes des vassaux de l’Empereur et seul lui peut conférer ou retirer de tels titres.
Chambre Impériale : La Chambre impériale est composée de dix ministres choisis directement par l’Empereur, disposant chacun d’un vote pour l’élection du Conseil Administratif impérial. Ils peuvent proposer des lois et sont une autorité permanente supérieure au Conseil Administratif impérial où ils représentent l’autorité de l’Empereur. Ils peuvent, par un accord unanime, stopper une loi ou destituer un Magistrat de son titre. S’ils sont élus à vie, l’Empereur peut les destituer, et ils doivent également être destitués si la majorité des autorités Ducales de l’Empire désirent leur expulsion, bien qu’une telle expulsion exceptionnelle ne peut avoir lieu qu’une fois tout les quatre ans. Ils disposent généralement d’importants pouvoirs individuels au sein de l’empire. A noter qu’il est possible de cumuler le statut de Ministre et d’Autorité ducale, ce qui donnerait deux votes lors de l’élection du Conseil Administratif.
Conseil Administratif impérial : Le gouvernement faisant passer les lois. Il est élu lors d’une grande élection organisée tout les 8 ans, et se constitue d’une assemblée de 148 magistrats. Si les votants sont des personnes d’important statut, n’importe quel citoyen de l’Empire humain peut-être élu, peu importe son origine sociale ou ethnique. Lors de l’élection, une Autorité Ducale doit venir voter en personne sauf impossibilité afin de réunir les dirigeants à la capitale ; chacun vote une fois pour chaque siège du conseil. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où un Magistrat peut-être réélu.
Supervisé par la Chambre Impérial, le Conseil Administratif est une sorte de Sénat aux mains du pouvoir. Il a une autorité sur les organismes gouvernementaux n’étant pas sous l’autorité directe de l’Empereur, comme la Magicae Cohortis.
Ordre Haynailique: La religion principale de l’Empire. L’Ordre est un organisme ne répondant qu’à l’Empereur, dont la mission est de propager la croyance en Haynailia, l’éducation, et préserver les lois de la Paix Religieuse. L’inquisition a été placée sous l’autorité de l’Ordre Haynailique après la diminution de ses pouvoirs, et est à présent le bras armé de l’Église contre les monstres et les hérétiques. Il est dirigé par quatre Cardinaux.
Armée Impériale : Armée de l’Empire sous l’autorité directe de l’Empereur, dirigée par des hauts généraux de son choix. Elle s’étend sous tout le contenu, et maintient l’autorité de l’empire et le respect de ses lois. Chaque duché doit également faire participer un certain nombre minimum de citoyens à un service militaire au sein de l’armée impériale. Il y a un appel tout les deux ans concernant les jeunes de 16 à 20 ans, néanmoins le nombre exact d’individus demandés varie selon les duchés, chacun n’ayant pas la même densité en population. C’est le Conseil Administratif qui fixe le chiffre. En somme, si le nombre de volontaire est insuffisant, le gouvernement choisira aléatoirement des individus aptes.
Lois importantes notables :
Paix impériale :
-Tout acte de rébellion envers l’autorité impériale ou de tentative de destruction de l’ordre public de l’Empire, exercé ou motivé par un individu disposant de responsabilités au sein d’un gouvernement, sera considéré comme un acte de haute trahison et puni de mort.
-Les initiatives personnelles d’une autorité faisant partie de l’empire contre une force armée appartenant à une autre autorité officielle sont proscrites, et l’Armée impériale doit-être prévenue de toute manœuvre de répression. Si l’autorité décide d’agir par urgence ou de façon défensive, et que le Conseil Administratif impérial la juge non fautive, elle sera reconnue comme ayant été dans son bon droit.
-Une entrave à la Paix impériale peut conduire à la destitution de l’autorité en question, selon les vœux de sa majesté impériale.
-Toute formation d’un groupe armé de plus d’un millier d’hommes doit être renseignée au gouvernement central qui jugera de la légitimité d’une telle formation. Si l’existence de l’armée est considérée comme une offense, et refuse de se dissoudre, une répression sera exercée sur le champ. Ceci signifie que tout groupe de mercenaire excédant un millier d’hommes devra se déclarer à l’empire en envoyant un représentant officiel, et en décrivant dans le détail la nature des activités de la Guilde.
-Seule l’armée impériale est autorisée à engager plus de cent mercenaires dans le cadre d’une activité militaire. Toute guilde acceptant un travail transgressant cette loi est susceptible de dissolution forcée.
Termes commerciaux de l’Empire :
-Une charte du libre échange dans l’Empire dicte les objets dont le commerce doit être permis sur tout le continent, ainsi que certains termes d’échange et de prix. Tant que cette charte est respectée, chaque territoire sous une autorité Ducale ou équivalent peut établir des lois commerciales spécifiques à sa région. Cette charte est fréquemment mise à jour par le Conseil Administratif de l’Empire.
-Pareillement, la charte liste un certain nombre de produits illégaux dans l’intégralité de l’Empire. S’ils varient, les principales cibles de la charte sont des artefacts magiques et des drogues jugées dangereuses.
-La monnaie officielle de l’empire est l’Aiglon. Toutes les autres monnaies conservent leur valeur, la valeur de l’argent étant estimée par sa teneur en métal précieux, néanmoins l’Aiglon est considéré comme le modèle officiel, et il s’exporte dans tout l’empire.
Communautés magiques :
-Les restrictions sur l’usage de la magie seront appliquées à tout l’empire. Cela signifie que des actes comme l’utilisation de la magie à but armé, la possession d’un laboratoire ou la vente d’objets magiques nécessiteront des documents officiels d’un organisme magique local dont l’autorité est reconnue par la Magicae Cohortis.
-Les lois de la Magicae Cohortis, notamment sur la prohibition de la nécromancie, s’appliqueront sur tout le continent.
Paix Religieuse :
-Religion polythéiste, le culte impérial ne force aucune province de l’Empire à considérer l’Empereur Dieu comme le dieu central de son panthéon. Néanmoins, son existence et sa nature divine doivent être reconnues.
-Lors de l’unification du continent, les Cardinaux rédigèrent une liste des dieux considérés comme dangereux et maléfiques. Cette liste doit être respectée, sous peine d’être considéré comme un hérétique nocif à l’Empire.
-Tant qu’un membre d’un culte respecte les principes de la paix religieuse, le prosélytisme est une pratique légale qui ne peut être interdite par le seigneur locale.
Après la réforme de 1869
Actuel:
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Empereur : Le dirigeant suprême d’Haynailia et de toutes ses provinces. Il est le chef de l’armée, de l’Église haynailique, et a autorité à la fois sur la noblesse et sur le conseil administratif. Si l’Empire est divisé en plusieurs institution, le pouvoir de l’Empereur ne peut être contesté.
Autorités Ducales : Individu doté du titre de Duc, ou d’un équivalent. Les theldrs et les chefs de clan Bérilien sont des autorités ducales permanentes, équivalentes en noblesse. Le gouverneur de waien, bien qu’il possède un pouvoir temporaire, est également une autorité ducale. Chaque autorité Ducale dispose d’un vote afin d’élire le Conseil Administratif impérial, mais la déesse Mésomée qui dispose de deux duchés (Scarrath Est et Scarrath Ouest) peut voter deux fois. Les Autorités Ducales gèrent leurs régions respectives dans le respect des lois de l’empire et commandent aux petits nobles ainsi qu’à la milice régionale, elles sont toutes des vassaux de l’Empereur et seul lui peut conférer ou retirer de tels titres.
Chambre Impériale : La Chambre impériale est composée de dix ministres choisis directement par l’Empereur, disposant chacun d’un vote pour l’élection du Conseil Administratif impérial. Ils peuvent proposer des lois et sont une autorité permanente supérieure au Conseil Administratif impérial où ils représentent l’autorité de l’Empereur. Ils peuvent, par un accord unanime, stopper une loi ou destituer un Magistrat de son titre. S’ils sont élus à vie, l’Empereur peut les destituer, et ils doivent également être destitués si la majorité des autorités Ducales de l’Empire désirent leur expulsion, bien qu’une telle expulsion exceptionnelle ne peut avoir lieu qu’une fois tout les quatre ans. Ils disposent généralement d’importants pouvoirs individuels au sein de l’empire. A noter qu’il est possible de cumuler le statut de Ministre et d’Autorité ducale, ce qui donnerait deux votes lors de l’élection du Conseil Administratif.
Conseil Administratif impérial : Le gouvernement faisant passer les lois. Il est élu lors d’une grande élection organisée tout les 8 ans, et se constitue d’une assemblée de 148 magistrats. Si les votants sont des personnes d’important statut, n’importe quel citoyen de l’Empire humain peut-être élu, peu importe son origine sociale ou ethnique. Lors de l’élection, une Autorité Ducale doit venir voter en personne sauf impossibilité afin de réunir les dirigeants à la capitale ; chacun vote une fois pour chaque siège du conseil. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où un Magistrat peut-être réélu.
Supervisé par la Chambre Impérial, le Conseil Administratif est une sorte de Sénat aux mains du pouvoir. Il a une autorité sur les organismes gouvernementaux n’étant pas sous l’autorité directe de l’Empereur, comme la Magicae Cohortis.
Ordre Haynailique: La religion principale de l’Empire. L’Ordre est un organisme ne répondant qu’à l’Empereur, dont la mission est de propager la croyance en Haynailia, l’éducation, et préserver les lois de la Paix Religieuse. L’inquisition a été placée sous l’autorité de l’Ordre Haynailique après la diminution de ses pouvoirs, et est à présent le bras armé de l’Église contre les monstres et les hérétiques. Il est dirigé par quatre Cardinaux.
Armée Impériale : Armée de l’Empire sous l’autorité directe de l’Empereur, dirigée par des hauts généraux de son choix. Elle s’étend sous tout le contenu, et maintient l’autorité de l’empire et le respect de ses lois. Chaque duché doit également faire participer un certain nombre minimum de citoyens à un service militaire au sein de l’armée impériale. Il y a un appel tout les deux ans concernant les jeunes de 16 à 20 ans, néanmoins le nombre exact d’individus demandés varie selon les duchés, chacun n’ayant pas la même densité en population. C’est le Conseil Administratif qui fixe le chiffre. En somme, si le nombre de volontaire est insuffisant, le gouvernement choisira aléatoirement des individus aptes.
Lois importantes notables :
Paix impériale :
-Tout acte de rébellion envers l’autorité impériale ou de tentative de destruction de l’ordre public de l’Empire, exercé ou motivé par un individu disposant de responsabilités au sein d’un gouvernement, sera considéré comme un acte de haute trahison et puni de mort.
-Les initiatives personnelles d’une autorité faisant partie de l’empire contre une force armée appartenant à une autre autorité officielle sont proscrites, et l’Armée impériale doit-être prévenue de toute manœuvre de répression. Si l’autorité décide d’agir par urgence ou de façon défensive, et que le Conseil Administratif impérial la juge non fautive, elle sera reconnue comme ayant été dans son bon droit.
-Une entrave à la Paix impériale peut conduire à la destitution de l’autorité en question, selon les vœux de sa majesté impériale.
-Toute formation d’un groupe armé de plus d’un millier d’hommes doit être renseignée au gouvernement central qui jugera de la légitimité d’une telle formation. Si l’existence de l’armée est considérée comme une offense, et refuse de se dissoudre, une répression sera exercée sur le champ. Ceci signifie que tout groupe de mercenaire excédant un millier d’hommes devra se déclarer à l’empire en envoyant un représentant officiel, et en décrivant dans le détail la nature des activités de la Guilde.
-Seule l’armée impériale est autorisée à engager plus de cent mercenaires dans le cadre d’une activité militaire. Toute guilde acceptant un travail transgressant cette loi est susceptible de dissolution forcée.
Termes commerciaux de l’Empire :
-Une charte du libre échange dans l’Empire dicte les objets dont le commerce doit être permis sur tout le continent, ainsi que certains termes d’échange et de prix. Tant que cette charte est respectée, chaque territoire sous une autorité Ducale ou équivalent peut établir des lois commerciales spécifiques à sa région. Cette charte est fréquemment mise à jour par le Conseil Administratif de l’Empire.
-Pareillement, la charte liste un certain nombre de produits illégaux dans l’intégralité de l’Empire. S’ils varient, les principales cibles de la charte sont des artefacts magiques et des drogues jugées dangereuses.
-La monnaie officielle de l’empire est l’Aiglon. Toutes les autres monnaies conservent leur valeur, la valeur de l’argent étant estimée par sa teneur en métal précieux, néanmoins l’Aiglon est considéré comme le modèle officiel, et il s’exporte dans tout l’empire.
Communautés magiques :
-Les restrictions sur l’usage de la magie seront appliquées à tout l’empire. Cela signifie que des actes comme l’utilisation de la magie à but armé, la possession d’un laboratoire ou la vente d’objets magiques nécessiteront des documents officiels d’un organisme magique local dont l’autorité est reconnue par la Magicae Cohortis.
-Les lois de la Magicae Cohortis, notamment sur la prohibition de la nécromancie, s’appliqueront sur tout le continent.
Paix Religieuse :
-Religion polythéiste, le culte impérial ne force aucune province de l’Empire à considérer l’Empereur Dieu comme le dieu central de son panthéon. Néanmoins, son existence et sa nature divine doivent être reconnues.
-Lors de l’unification du continent, les Cardinaux rédigèrent une liste des dieux considérés comme dangereux et maléfiques. Cette liste doit être respectée, sous peine d’être considéré comme un hérétique nocif à l’Empire.
-Tant qu’un membre d’un culte respecte les principes de la paix religieuse, le prosélytisme est une pratique légale qui ne peut être interdite par le seigneur locale.
Après la réforme de 1869
- Spoiler:
Dernière édition par DALOKA le Sam 23 Nov - 22:32, édité 4 fois
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Re: [Organisme Gouvernemental] Le Gouvernement Impérial.
Situation de 1868 à 1872:
- Spoiler:
- Politique actuelle du gouvernement impérial :
L'Empereur, avec le très large soutient du Conseil Administratif impérial , s'est fixé plusieurs priorités qui axent les mouvements du gouvernement, la croissance économique du pays et l'exportation de la culture impériale à Nurenuil et Scarrath. La situation politique du pays est globalement stable, l'empereur ayant de nombreux fidèles partisans, et ne rencontrant que peu d'opposition. Si certains nobles sont mitigés, la stabilité qu'a apporté la montée au trône de Laurence et surtout, l'unicité qu'il a rapporté au pays, contribuent grandement à sa popularité. La promesse est faite d'un ''nouvel âge d'or impérial'', poussée en avant par une forte propagande et l'essor de la religion haynailique.
Situation politique actuelle des différentes familles
La Famille Vinnairse s'est tant bien que mal reconstruite suite à la désastreuse affaire Arond Vinnairse de l'an 56. L'actuel comte, Damoc Vinnairse, a travaillé d'arrache-pied pour renouer les relations de sa famille avec le reste de la noblesse et du gouvernement. Afin de corriger l'image de sa famille, il a apporté son soutient à Axaques, nouant de très bon contacts avec la communauté magique, notamment à l'aide de ses liens avec les Boldgates.
Il n'est également un secret pour personne que le Comte Vinnairse n'apprécie nullement L'Empereur Laurence d'Haynailia, cependant il préfère rester neutre et ne pas s'opposer. Se sachant non charismatique, ni apte à mener un mouvement à contre courant, et n'y ayant aucun avantage direct, il évite de faire des vagues, de peur de perdre notamment la confiance de son peuple, favorable à l'Empereur.
Son actuel héritier est Mercurius Vinnairse, âgé de 15 ans.
La Famille Rosentia fut placée en grande difficulté après l'assassinat du Comte Alexandre Rosentia. Elle dû se lier de mariage à la puissante famille Vantusius, la Comtesse Mélanie Rosentia épousant le Vicomte Fleuret Vantusius, afin d'obtenir le soutient de sa famille. Mélanie n'ayant aucune éducation politique, Fleuret est en vérité le vrai dirigeant du comté Rosentia. La Famille est donc sous la coupe des Vantusius, ce qui déplaît aux groupes vassaux des Rosentia qui, n'ayant néanmoins pas l'influence nécessaire pour se faire entendre, restent passifs et préfèrent attendre que le fils héritier, Stéphane Rosentia, pour l'instant âgé d'une dizaine d'année, reprenne la tête du comté à la place de sa mère. La Famille Rosentia est dorénavant perçue par le reste de la noblesse comme faible, et sa comtesse comme bonne mais incompétente.
La Famille Vantusius est toujours à un sommet de puissance non égalé parmi les autres familles de la haute noblesse. Leur main mise sur le comté Rosentia et leur connivence avec les puissances centrales de l'Empire font que leur suprématie n'est pas remise en cause. Loyal envers l'Empereur, le comte Francisque Vantusius a néanmoins des opinions différentes et met en valeur l'ordre avant tout. Il n'apprécie guère que l'Etente des Duchés Solaires puisse devenir à long terme un nouvel acteur dans les grands jeux de pouvoirs, et préfère adopter une politique de stabilité.
Son actuel héritier est Glaive Vantusius, âgé de 19 ans. Victime d'une maladie inconnue, nul ne sait si il pourra se rétablir.
La Famille Gawain tente toujours férocement de s'opposer à Axaques, mais est malgré tout en déclin. Sa population est plutôt mécontente, et le refus de se mêler aux autres familles prive les Gawain de contacts solides avec le reste de la noblesse. Le comte Hector Gawain est devenu totalement inactif pour une raison inconnue, reclus dans ses appartements et ne communiquant à personne. En conséquence de cela, Cadmos Gawain a prit la tête de la famille. Personne ne contesta réellement sa prise de pouvoir, et l'Empereur finit par l'approuver et la considérer comme officielle. Cadmos Gawain, plus apprécié par la communauté, parvient à calmer les habitants du Comté. Cependant, la famille n'a pour l'instant aucun héritier, et la plupart de ses membres sont vieillissants.
La Famille Aneran, suite à la mort d'Erik Aneran, précédent comte, est en léger déclin, même si elle reste l'une des plus puissantes parmi la haute noblesse. Philippe Aneran, son héritier, est accusé d'être responsable de ce déclin, n'ayant apparemment pas la poigne nécessaire pour gérer le comté. Malgré cela, elle conserve de bonne relation avec le gouvernement impérial et les ordres religieux d'Haynailia avec lesquelles elle a toujours été intimement liée. S'intéressant aux événements à l'étranger, la famille Aneran semble soutenir les princes marchands, principalement car l'existence de l'Iris leur paraît illégitime, en plus d'être teintée d'hérésie.
Autres acteurs importants=
Etente des duchés solaires :
« Au sud dans les territoires annexés de la fédération et aux alentours, on a longtemps pris les indépendantistes waiens comme une grosse blague un peu dangereuse (je ne citerai aucun exemple dans la vie réelle ! <D). En revanche, les nobles locaux cherchent à former une sorte d'union, pour agir de concert et déployer à plein potentiel leur influence. Cela contente la faction marchande et calme les indépendantistes. Cela se nomme l'Entente des Duchés Solaires, en référence à leur caractéristique commune qui est un fort ensoleillement. Le nom est sujet à débat, n'étant pas du goût de tout le monde... »
Les avis divergent quand à l'existence des duchés solaires. Les familles Vantusius, Aneran, Gawain, et Rosentia considèrent que cette entente est une insulte à l'ordre impérial, et la surveillent de près en plus de contester sa nomination. L'Empereur semble pour l'instant rester neutre à ce sujet. Parmi les familles de haut nobles, pour l'instant, seuls les Vinnairse semble les soutenir.
Ordre Haynailique
L'Ordre haynailique s'est dernièrement lancé dans une grande campagne vers le sud visant à l'haynailisation de certaines régions de Scarrath. Cette dernière, bien que pacifique et en règle, n'est pas bien vue par Waien. Néanmoins, le désordre local aide grandement cette opération, certains appréciant de se tourner vers la puissance haynailienne en ces temps troublés. A noter qu'Haynailia accepte d'accueillir des scarraths et de leur donner la nationalité impériale. Certains riches Scarrath on pris cette éventualité, ceux qui ne voulaient pas s'associer à Waien ou l'Iris, ni rester dans le camp des princes. Le prosélytisme haynailien semble s'étendre à nouveau, bien que seul l'avenir peut nous dire jusqu'où il mènera.
Voici une carte représentant l'opinion des comtés envers l'empereur. Jaune représente une opinion pro impériale, un jaune plus terne représente une opinion en faveur de l'empereur mais plus modérée, orange représente une opinion relativement neutre, rouge représente une opinion tendant vers le négatif. Néanmoins personne ne semble clairement s'opposer à Laurence d'Haynailia, et la forte présence de jaune démontre de l'efficacité de la propagande.
A titre anecdotique, tout les zones dépourvues de noms n'ont pas encore leur famille créée, bien qu'elle est censée exister in universe! Cela signifie donc que la place existe pour la création d'une autre famille.
Dernière édition par DALOKA le Mar 19 Nov - 14:40, édité 5 fois
DALOKA- Grand Cracheur d'encre
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