[Culture]Culture d'Haynailia.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Culture]Culture d'Haynailia.

Message par DALOKA le Ven 21 Juin - 12:18

[NOTE: Ce topic est encore WIP et des éléments y seront ajoutés par la suite!]

La culture de l'empire d'Haynailia prend naturellement source dans la culture Alefridienne, une culture très ancienne qui n'a véritablement changée qu'après la fondation de l'empire.

I: Symboles  et valeurs d'Haynailia

L'empire possède trois principales couleurs; le bleu, le blanc, le doré.
Le bleu symbolise la sagesse, la magie. Le blanc symbolise l'ordre et la justice. Le doré symbolise quand à lui la puissance et la souveraineté. Ces trois couleurs représentent l'empire et sont présentes sur le drapeau d'Haynailia. Ces trois couleurs sont généralement présentes dans les vêtements que porte l'empereur dès qu'il se présente au peuple.
Cette symbolique de couleur est très importante pour le style vestimentaire du pays, ainsi les mages portent très souvent des habits dans les tons bleus et la milice porte une tunique blanche par dessous son armure. Les soldats de l'armées représentant la puissance de l'empire, une aile d'or est placée sur une des épaulettes de leur armure. Par la même occasion, la noblesse qui dirige le peuple a pour habitude de porter des vêtements brodées d'or. Les autres couleurs ont leur symbolique mais elles sont moins répandues et importantes car ne correspondant pas aux valeurs impériales, le noir représente par exemple la non existence, la mort; les bourreaux Haynailiens portent donc des tenues noires et blanches car il font la justice par la mort.

Autres exemples de symboliques de couleurs:

-Rouge: Violence (un rouge foncé symbolise la violence mais un rouge plus vif s'approchant du rose symbolise l'amour et l'érotisme. )
-Marron: Travail (car couleur de la terre.)
-Vert: Ruse et intelligence.

Cette symbolique de couleur influence aussi l'architecture, la décoration, ect... 

Mais les symboles ne s'évoquent pas que sur la forme de couleurs, voici d'autres symboles forts diverses:

-Aigle: Il symbolise la patrie mais aussi l'armée. Chaque soldat impérial possède une plume ou une aile gravée sur son armure, on un aigle entier pour les généraux.[Voir le futur topic sur l'armée Haynailienne]
-Dragon: Le dragon symbolise naturellement le feu, la puissance, la destruction. Ce symbole vient en particulier de Basileus, le dragon que chevauchait le premier Empereur lors de ses conquêtes.
-Balance: La balance symbolise le jugement.
-La Cloche: La cloche symbolise l'union du peuple et son organisation, car c'est elle qui préviens le peuple lors des dangers ou événements importants. Elle dicte également les moments importants de la journée, le réveil, le déjeuner, le couvre feu...

Ect... Bien d'autres symboles existent à Haynailia.

II: Magie à Haynailia.

Il est important de parler de la place importante qu'occupe la magie dans l'Empire. Bien qu'elle soit fermée d'accès à la grande majorité du peuple, il est chose courante que d'apprendre quelques notions de magie dans la haute société. Dans la culture Alefridienne la magie était un don des dieux qu'ils ont donnés aux hommes, ce pouvoir devait donc être utilisé avec sagesse. Cette vision est toujours présente aujourd'hui, et ce n'est pas un hasard si le bleu est la couleur de la magie ET de la sagesse. 
A Haynailia, être un mage apporte souvent une certaine estime et les plus grands d'entre eux sont aussi respectés que les nobles (bien que dénués de tout pouvoir politique pour la plupart).
En revanche, le peuple Haynailien voue une grande haine à l'égard des arts noirs, plus particulièrement la nécromancie, car par le passé alors que l'empire était toujours Alefridia, certaines catastrophe causées par la nécromancies ont marqués l'histoire.


III: Egalité homme/femme.

Par le passé Alfredia  avait une société très misogyne, avec l'arrivée de l'Empire ces tendances devinrent moins extrêmes, puis lors de l'arrivée de l'Impératrice Sylria d'Haynailia au trône au début du XVIIIème siècle (qui causa quelques fureurs et révoltes), il fut donné à la femme une place plus ou moins égale à cette de l'homme, suite à de nombreux débats et conflits. En fait l'homme conservait quand même des droits en plus de la femme, notamment celui d'entrer à l'armée car on jugeait les femmes inadaptées à participer à l'effort de guerre. Ce n'est que récemment, au début de la guerre de reconquête de Waien, qu'elles ont eu le droit d'entrer dans l'armée. 
Malgré des lois respectant plus ou moins cette "égalité", une certaine misogynie reste encore bien présente, bien que cela dépende des familles ou des lieux.
Quand au mariage, pour le peuple du moins, la femme et l'enfant prennent le nom de l'homme. Pour les mariages dans la noblesse, ces différents car ces termes sont discutés entre les deux familles, ainsi cela peut très bien être la femme qui donne son nom à l'enfant, tout dépend de la décision des familles concernées.


Dernière édition par DALOKA le Mer 19 Juil - 15:16, édité 1 fois
avatar
DALOKA
Eternel lolicon

Messages : 1939
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 21
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux à Haynailia

Message par DALOKA le Ven 7 Aoû - 23:23

ATTENTION ce sujet est non exhaustif, je ne suis pas coiffeuse, get it ?

A Haynailia, les cheveux possèdent une symbolique particulière.  Ils sont une part importante de la personne, c'est d'ailleurs en vérité pour cela qu'il est de coutume d'ôter son couvre chef dès que l'on salue quelqu'un, il est irrespectueux de cacher ses cheveux à un Haynailien et c'est en général vu comme un refus de contact avec l'interlocuteur, une manière de rester distant. D'autant plus, si il est idéal d'accompagner le geste d'une révérence dès que l'on est devant quelqu'un de haut rang, refuser d'ôter son chapeau peut-être vu comme un outrage grave.

Les couleurs de cheveux


La couleur de naissance a une importance symbolique, bien qu'elle soit elle de moins en moins présente, et ai parfois autant d'importance qu''un signe astrologique. Malgré tout c'est pour cela qu'il est très mal vu de changer sa couleur d'origine par un moyen magique dans les communauté de mages haynailiens. Voici la version brève.

Les cheveux blancs :


Les cheveux blancs sont à Haynailia, un symbole bien sur de noblesse, mais ils furent aussi pendant longtemps associés aux mages et de ce fait, à la sagesse et aux forces mystiques. Déjà parce que les personne d'ethnie Lumière étaient à la base réputés pour être mages, mais aussi car les vieux mages sont puissants et ont donc… Les cheveux blancs. C'est donc un symbole de puissance, de base mystique.

Les cheveux blonds :

Les cheveux blonds sont un symbole de bonté et de noblesse d'âme.  Les enfants blonds sont souvent éduqués de manière à être vertueux… A l'époque d'Alefridia, l'or était aussi la couleur du Roi en raison de Justin le Grand Bâtisseur, fondateur d'Alefridia, un roi blond qui s'habillait de doré, d'où le très fort lien de la couleur or avec la noblesse.

Les cheveux bruns :

Les cheveux bruns sont un symbole de détermination et de travail. La couleur marron en général, a toujours représenté d'une certaine manière l'effort.

Les cheveux roux :

Les cheveux roux, peu communs à Haynailia, sont plus retrouvés à Nurenuil. Ils sont pour les haynailiens un symbole de force mentale et de grande volonté. En raison probablement, de leurs voisins du nord.

Les cheveux noirs :

Les cheveux noirs sont avant tout un symbole de force physique, de sang froid et parfois d'intelligence.

Les coiffures :


La, il n'est plus question d'ancienne symbolique obscure, mais de choses plus concrètes. Les coiffures sont souvent liées à phénomènes de modes, à des vieilles traditions ou plus simplement à la classe sociale. Voici douze exemples de coiffures que l'on peut retrouver. Pas d'image, je suis trop flemmard, cherchez sur internet si un terme vous est obscur.

Cheveux longs :

A Haynailia, les cheveux longs et relâchés sont vu comme un certain idéal de beauté. Chez les hommes comme chez les femmes, cela est vu comme d'une certaine coquetterie, et quelque chose de séduisant. En tout cas, une coiffure appréciée par l'esthétique générale. Dès qu'une personne aux cheveux longs laisse ses cheveux relâchés, cela peut-être interprété comme une volonté de montrer sa beauté. C'est une coiffure assez populaire dans la haute société de manière générale. Une femme d'un milieu de vie paysan ayant les cheveux longs ou mi longs aura tendance à se les couvrir d'un foulard en public par pudeur, tout particulièrement si elle est non mariée. Chez les hommes de milieu de vie paysan ce genre de coiffure est bien sur très peu courant car gênant le travail.

Haynailia Ier était réputé pour porter ses cheveux blancs ainsi, et est représenté de cette manière en général.

Catogan:

Le catogan est une coiffure populaire chez les hommes de noblesse depuis le début du 19ème siècle. Maintenant cependant, elle s'est popularisée dans l'armée Haynailienne depuis la fin de la dernière guerre. C'est en vérité à présent la coiffure haynailienne la plus courante chez les hommes. Cependant, c'est aussi la coiffure adoptée par les femmes soldats de l'Empire.

La queue de Cheval :

Attacher ses cheveux plus haut sur la tête est également populaire, mais est plus vu comme une coiffure féminine en revanche. A titre d'anecdote, c'est la coiffure traditionnelle de la famille Friedsang et est donc répandue par extension chez les chasseurs de vampires haynailiens, bien qu'ils soient de nos jours rarissimes. Dès qu'on homme porte une queue de cheval, on a tendance à dire qu'il porte une "tueuse de vampire" à cause de cela.

Tresse unique:

A la base une coiffure féminine Alefridienne, qui s'est vue de moins en moins portée durant la période impériale, elle a retrouvée un petit regain de mode chez les deux sexes vers le 17ème siècle. La coiffure est devenue populaire chez les jeunes mages vers le 19ème siècle, pour une raison très simple : cette coiffure était la signature de l'archimage impérial, Arond Vinnairse. Il était réputé pour toujours arranger ses cheveux ainsi dans son dos, et jamais d'une autre manière, ne se coupant presque jamais les cheveux. Beaucoup le voyaient comme un modèle et l'ont imité, lançant ce mouvement, bien que maintenant la plupart des gens ignorent que c'est lui qui a popularisé sans le vouloir cette coiffure. La mode de la tresse longue perdure encore aujourd'hui à Axaques et chez certains autres mages ou nobles.

Coupe au bol :

Coiffure datant de l'âge Alefridien, elle est à présent plutôt démodée et peu courante. En revanche on peut encore la trouver portée vers l'est impérial, dans Cromwill et les régions alentours qui sont encore attachés aux vieilles traditions. C'était à l'époque notamment une coiffure de chevalier qu'on peut retrouver facilement chez les Vantusius ou leurs vassaux.

Cheveux courts:

Les cheveux courts sont bien sur quelque chose de relativement courant chez les hommes. Il est en revanche mal vu pour une femme de couper ses cheveux courts à Haynailia. On a tendance à voir les hommes porter les cheveux courts plus vers les région ouest et sud de l'Empire.

Cheveux mi longs/mi courts:

Des coiffures ici commune au deux sexes et trouvables dans presque n'importe quelle échelle de la société, cependant, elle se trouve plus au nord, à la frontière vers Nurenuil.

Les Chignons:

Une coiffure principalement féminine qui est souvent vue comme un symbole de retenue et de sagesse pour une femme dans la tradition haynailienne, de ce fait on la voit plus souvent portée par des femmes d'un certain âge, des femmes non mariées, ou certaines revendiquant un comportement sage. Dans les maisons de nobles, il est jugé convenable qu'une femme étant une servante porte ce type de coiffure. Cela parce laisser ses cheveux détachés devant son maître peut-être vu comme un signe de séduction envers ce dernier, et donc d'une certaine vulgarité.

Chez les hommes, elle représente l'assurance. Mais elle surtout vue ainsi dans le nord ouest du pays, et rarement ailleurs.

Cheveux coiffés en arrière :

Coiffure masculine, les cheveux coiffés en arrière, longs ou courts, sont retrouvés principalement chez les nobles ou bien les intellectuels, et sont perçus comme un signe de raffinement.

Cheveux rasés:

Coiffure essentiellement masculine encore, se raser le crane a toujours été signe de sacrifice de soi dans la culture Alefridienne, et l'est toujours malgré la grande rareté de ce style. On le retrouve en général chez des prêtres, des inquisiteurs ou parfois des soldats. Des gens en tout cas dévoués à une certaine cause.

La Queue de rat:


Traditionnellement, elle est portée par les jeunes érudits et coupée à la fin de leur apprentissage. De ce fait on peut encore retrouver cette coiffure chez certains jeunes mages. On ne la voit que très rarement sur des adultes en revanche, dans ce cas de figure elle sera plutot moquée.



Couettes :

Coiffure essentiellement féminine, c'est généralement une coiffure associée aux jeunes filles. Elles peuvent être sur les deux côtés mais aussi sur un seul parfois.
Peu de femmes adultes en portent. Dans la noblesse en revanche, certaines femmes portent des macarons.

Il y a beaucoup d'autres exemples à citer, mais les douzes au dessus selon les plus facilement retrouvables dans la culture haynailienne.

Les femmes d'aristocratie ont parfois tendance à trouver des coiffures autrement plus complexes qu'il serait inutile de citer ici, tentez de faire vos propres recherches sur les coiffures typique de cette époque (les coiffures de l'ère victorienne sont aussi un bon exemple). Elles sont moins courantes car souvent faites avec la volonté d'être plus unique.


Barbes et moustaches


Pour nous les hommes

Rasé de près :

La coupe de barbe courante dans la haute société. Les gens aisés ayant les moyens de se payer de bons barbiers… On retrouve surtout cette coupe de barbe dans le centre du pays.

Les moustaches :

Relativement courante partout, les moustaches se retrouvent sous différentes formes. Les gens de la haute société eux, la préfèrent fine, souvent accompagnée d'une barbiche.

La barbiche :

La barbiche seule se retrouve plutôt vers le nord ouest du pays, ou la porter était une ancienne tradition de certaines peuplades qui perdure encore.

Les favoris :

Allant parfois avec une moustache, les favoris sont surtout populaires vers le sud du pays (ainsi qu'à Waien). La mode fut en effet lancée vers le début de la révolution waienne.

Le bouc :

Barbe qui était bien plus courante à l'âge Alefridia, et souvent accompagnée d'une moustache (la moustache ça peut accompagner tout, vous dis-je), elle perdure encore pas mal dans les régions nord et centre nord.

La barbe de trois jour :

Une barbe bien plus associée au peuple et au manque de moyens. On la retrouve généralement soit chez les paysans, soit chez les soldats en fonction ou les mercenaires. Cependant, vers la frontière Nurenuil la barbe de trois jour ne s'est pas entièrement dépopularisée dans la haute et la moyenne société.

Barbe fournie ou longue :


Se retrouvant surtout au nord-ouest, la barbe longue a aussi la réputation d'être souvent portée par les vieux mages d'Axaques. Selon le cliché du vieux mage, une barbe donne un air digne et sage.

_

Si quelqu'un a le courage de le faire pour les autres pays, qu'il le fasse! Je voulais surtout faire ce post pour parler des tendances esthétiques du pays, selon les classes sociales et les régions. Notez que les coiffures et barbes qu'on retrouve au sud sont retrouvées à Waien, et idem pour le nord et Nurenuil. Notez aussi que, bien étrangement, la perruque n'est pas un accessoire courant à Haynailia, vu qu'il est mal vu d'y couvrir son crâne.
Ce sont bien sur des modes, et non des conventions.
avatar
DALOKA
Eternel lolicon

Messages : 1939
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 21
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum