Chevaliers de l'Eclipse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique.

2 participants

Aller en bas

[Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique. Empty [Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique.

Message par DALOKA Ven 16 Aoû - 15:08

Haynailia 1er, Empereur sans nom, Empereur fondateur, Empereur Héros... L'homme qu'on nomme parfois tout simplement "Haynailia" est le fondateur de l'Empire et son symbole le plus fort. C'était un homme dôté d'yeux bleus et de cheveux blancs, disposant de puissants pouvoirs magiques affiliés à la lumière qui lui étaient innés et que lui seul pouvait maitriser. Voici la légende de l'Empereur tel qu'elle est contée aux Haynailiens.
Vers l'an 1510, l'Ordre de nécromancie du "second trépas" revient en Haynailia avec l'intention de réessayer de conquérir Alefridia comme il y avait 600 années lors de la crise du IXème siècle. Un homme anonyme se nommant lui même "Haynailia" les stoppa à l'aide de ses compagnons. Après avoir ramené la paix dans sa patrie, l'homme s'exila durant 500 jours et 500 nuits, dès qu'il reposa le pied sur sa terre natale il était doué de pouvoirs extraordinaires et accompagnés du dragon légendaire Basileus, puis fonda l'empire d'Haynailia en 1516. Il forma une puissante armée et conquis le nord et le sud du nouvel Empire en un tour de main.
Haynailia premier portait une armure dorée et ses armes de prédilections étaient une épée sacrée ainsi qu'une puissante lance magique. Il pouvait grâce à ses pouvoirs de lumière invoquer des rayons à la puissance similaire à celle du soleil ou soigner ses blessures, son vieillissement était aussi stoppé. Il était doué d'une certaine bravoure et d'autres nombreuses qualité, ces élément ont fait de lui un être quasi-divin chez les Haynailiens. La raison de sa mort est inconnue de tout le monde même des proches de ce dernier.
L'Empereur est généralement représenté entouré d'une aura de lumière blanche, ou comme un Aigle d'or.
A sa mort, l'Ordre Haynailique fut créé pour garder son cadavre et le "secret de sa mort", mais se révéla bien vite être un puissant organisme religieux.


Basileus:

Basileus est le dragon Alefridien dit "gardien du pays" bien antérieur à l'Empire, nul ne sait pourquoi il s'allia à l'Empereur et lui vouait un grand respect mais cela motivait les Haynailiens à le considérer comme un être supérieur. Réapparu lors de l'avènement de Laurence d'Haynailia, IXème empereur porteur des même pouvoirs et unificateur du continent, il légitima le couronnement du nouveau souverain. Quelques années plus tard, il disparut sans laisser de traces.



Le Saint Ordre Haynailique.

L'Ordre Haynailique est l'ordre qui est chargé entre autre, de gérer le culte envers le premier Empereur d'Haynailia, mais qui doit aussi garder le tombeau impérial renfermant les dépouilles de toute la famille impériale. Naturellement, il est strictement interdit d'y entrer. Seuls le peuvent les gens autorisés par l'Ordre, l'Ordre lui même, les membres haut placés de l'Inquisition, et bien sur la famille impériale elle même. Très peu de gens savent à quoi ressemble l'intérieur du tombeau, il est dit que les salles ensorcelées de ce lieu se modèlent à l'image des âme qui y reposent...
L'Ordre est constitué en majorité d'hommes et femme d'église et de paladins. Ces derniers sont des volontaires ayant suivit une éducation religieuse stricte. Il est assez aisé de suivre les enseignement de cette Eglise, être vierge étant la seule et unique condition d'entrée, en raison que l'on estime que ces enseignements doivent se faire sur un être encore non terni, avant qu'il ne soit pris par les tentations. Par la suite, par l'ancienneté ou par les hauts faits, il est possible de monter dans la hiérarchie de l'ordre. Naturellement, chaque membre de l'ordre doit suivre à la lettre les serments de l'haynailien.


Les membres arborent des tenues constituées majoritairement de blanc, accompagné de doré, le symbole de l'Ordre est un dragon au corps de serpent s'enroulant autour d'un aigle, l'aigle représentant l'âme de l'Empereur et le dragon sa puissance.

Il est également possible pour des jeunes hommes et femmes de 12 à 18 de suivre une éducation peu couteuse auprès de l'Ordre Haynailique, qui enseigne des bases de sciences, à lire, et à être pieux. En grande majorité, les enfants non nobles sont éduqués par l'Ordre Haynailique.

Le rôle le plus important de l'Ordre reste le couronnement des Empereurs: chaque Empereur après le premier a été nommé officiellement dirigeant du pays après une cérémonie. L'Ordre est censé choisir les prochains Empereurs, cependant, vu qu'il obéit à l'Empereur, c'est en vérité ce dernier qui choisi son héritier.



Hiérarchie de l'Ordre Haynailique


Les Moines

Les moines sont des bénévoles voués à la religion, mais il n'est pas nécessaire d'avoir suivit l'éducation classique haynailique pour devenir moine. Une bénédiction de la part d'un prêtre et un dévouement exemplaire suffisent.

Les prêtres


Prêtre et prêtresses sont responsable d'une église. On en trouve un par bourg, généralement. Ils sont aptes à donner des bénédictions et d'administrer des sacrements, tout coup ils dirigent les prières et lectures de textes sacrés.

Les Paladins

Guerriers sacrés aussi nommé chevaliers haynailiques, leur rôle est de protéger les lieux saints, à contrario de l'inquisition qui a une utilité plus offensive. Les paladins servent aussi de garde rapprochée à l'empereur lors de ses sorties ou des batailles où il monte au front.

Les missionnaires

Des prêtres convaincus, s'étant porté volontaires pour porter la bonne parole de l'Empereur Dieu au delà des terres d'Haynailia. Après 1874, leur nombre augmenta formidablement.

Les Evêques

Les évêques sont des prêtres de rang supérieur. Ils ont autorité sur les membres inférieurs de l'Ordre et ont une église de ville sous leur responsabilité.

Les Gardiens du tombeaux

Les plus hauts chevaliers Haynailique qui ont l'immense privilège de garder les tombes des empereurs. Seul eux et les Archevêques ou cardinaux peuvent approcher le sarcophage de l'Empereur Dieu dans l'Ordre.


Les Archevêques


Les Archevêques sont des évêques de plus haute importance. Ces derniers peuvent, si il le souhaitent, jouir d'une grande indépendance et prendre des initiatives sans trop de problèmes. Ils sont également aptes à bénir des lieux. Il s'agit souvent des évêques le plus vieux, ou bien de ceux promus par l'empereur lui même. Ils sont dans la plus haute autorité de l'ordre.

Les Templiers

Ce sont les capitaines des gardiens du tombeaux, et les paladins les plus expérimentés. Ces derniers peuvent décider d'admettre quelqu'un dans le tombeau des empereurs, ou de les refuser pareillement. Seul l'autorité impériale directe peut révoquer leurs décisions.

Les Cardinaux

Les quatre cardinaux ont pour rôle de couronner les Empereurs, et, en cela, ont symboliquement bien plus d'importance que les évêques. Quand un cardinal meurt, un quatrième est choisi par les trois autres, et désigné à l'empereur. Seuls ceux ayant montré la plus grande dévotion peuvent prétendre à ce titre. Les cardinaux peuvent être autant prêtres que paladins. Depuis la réforme de 1874, c'est également eux qui ont autorité directe sur l'inquisition, ceci au nom de l'Empereur.



Au delà d’Haynailia


Après la fondation de l’empire continental en 1874, l’Ordre a étendu ses campagnes de prosélytisme plus intensément afin de propager la culture impériale et renforcer le sentiment d’unité en s’assurant que l’Empereur Dieu serait reconnu partout comme légitime, et éventuellement convaincre la population de le prier activement. Des corps de missionnaires spécialisés dans l’enseignement, la prêche, et l’inspection religieuse, furent formés. Des monastères furent également construits, et plusieurs diocèses furent placés dans le continent en dehors d’Haynailia.

Situation en 1888 :

Waien

Waien a trois diocèses. Les missionnaires eurent pour mission de réintégrer la religion impériale au sein du peuple, qui l’a pratiquée presque deux siècles avant les révolutions. Certains n’avaient même que peu changé leurs croyances ou développé des idées conservatrices.  Ceci rendit la tâche plus aisée pour convaincre les classes populaires, bien que la bourgeoisie développa une philosophie dissociant vie religieuse et sociale, et qu’on trouve toujours des militants anti-religieux.

Nurenuil


Nurenuil a deux diocèses. L’ouest du pays, longtemps sous règne impérial, a été dans une situation comparable à celle de waienne. Ailleurs, les druides dissidents prêchèrent contre la reconnaissance de l’Empereur Dieu malgré la loi interdisant cet acte, l’intégration d’Haynailia Ier au panthéon rencontra donc des difficultés et est bien loin d’être accomplie en 1888.

Scarrath

Scarrath a trois diocèses. Si l’Empereur est populaire en Scarrath Ouest, l’Iris est un autre organisme religieux au rayonnement fort, effectuant son propre prosélytisme auprès des nombreux cultes mineures du pays. On trouve de nombreux Scarraths priant l’Empereur en Dimoor ou en El’Haloph,  mais même si l’Iris reconnaît l’Empereur comme divinité, Mésomée reste de loin de la déesse la plus populaire en Scarrath.

Bérilion

Bérilion n’a qu’un diocèse. Officiellement, les moines reconnaissent la divinité de l’Empereur, et la tradition des bériliens de diviniser leurs héros morts est ce qui leur fit accepter sans trop de problèmes cette divinisation. Néanmoins, malgré l’absence de contestation religieuse les bériliens ne s’intéressent que peu au culte haynailique en lui même. Les religieux de l’Ordre sont peu nombreux, constitués de quelques convertis et d’orphelins de guerre recueillis par une église. Les missionnaires locaux tentent également de démystifier l’usage de la magie, mais se retrouvent souvent confrontés à la rigidité des traditions bériliennes.

Aurore

Un diocèse existe à Aurore, constitué d’une poignée de courageux missionnaires déterminés à transmettre le message de l’Empereur Dieu aux peuples auroréens, et servant également de soutien religieux aux colons. L’influence des missionnaires ne s’est pas étendue dans les villages autochtones, mais parmi les auroréens vivant auprès des colons on trouve déjà quelques fervents convertis, et faire admettre la nature divine de l’Empereur pose rarement difficulté.


Dernière édition par DALOKA le Jeu 21 Nov - 18:50, édité 10 fois (Raison : EDIT: MAJ POST 1888)
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

[Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique. Empty Re: [Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique.

Message par Gemstone Ven 30 Mai - 11:48

Les missionnaires d'Haguère

Les missionnaires d'Haguère sont un groupe parmi tant d'autres de fanatiques du premier empereur, sans trop d'influence. Cependant, la différence à noter est un point de vue universaliste sur cette religion. Il ne s'agirait pas seulement du dieu des hommes, mais du dieu de tout ceux qui ont la foi. Ceux-ci ont autorité pour déclarer que n'importe qui, voire n'importe quoi, a une authentique foi envers le premier empereur et a donc les mêmes droits et devoirs que n'importe quel haynallien. Un médaillon impérial est considéré comme garant d'une identité haynaillique même pour un non-humain, qui à défaut d'être vraiment respectée sera tolérée. Cet artefact peut uniquement être donné par un missionnaire, et est lié à son porteur par un rite théologique. Il est impossible de ramasser l'artefact si ce n'est pas le sien.

Leur base a toujours été à Haguère. Il s'agit d'un monastère, à moitié déserté. Celui-ci est surveillé de très près par les Friedsang. En effet, on compte une trentaine de missionnaires, pour une dizaine de créatures enfermées. Celles-ci sont soit venues en quête de rédemption, ou de protection. Administrativement, ils comptent comme une branche du Saint Ordre. Celui-ci laisse généralement les missionnaires gérer toutes les affaires incluant des créatures non-humaines, mais se gêne pas quand il veut un résultat particulier. Sauf décret spécial du Saint Ordre, les missionnaires ont toute autorité pour accorder l'haynaillisme via les médaillons, et protéger tout être en quête de rédemption. Cependant, plus la créature est dangereuse, plus il lui sera difficile d'achever cette rédemption. Il lui faudra non seulement prouver sa foi, mais aussi une partie humaine qui maîtrise parfaitement ce qu'il se passe. Bouffer des gens, ça passe pas. Même juste un tout petit bras de rien du tout, nan.

Quand les kobolds furent découverts, il y a un peu moins de trente ans, certaines tentatives d'évangélisation d'haynaillisation furent œuvrées. Sans trop trop de succès, deux ou trois dizaines furent convertis en pratiquants occasionnels. Naosia étant bien moins accessible, aucun n'essai n'a été pratiqué. L'île des Eleurins étant trop dominé par Nurenuil, les missionnaires ne purent réellement tenter la conversion.

Ces missionnaires sont une organisation fondée au début de l'empire, ayant énormément accéléré l'intégration de nouvelles populations humaines à l'empire. Ils permirent même à certaines créatures surnaturelles de se ranger sous l'égide de l'empire, et forcément de mourir au combat MAIS du côté impérial. Ces quelques vampires, loup-garou et autre cochonneries qu'on ne trouve plus aujourd'hui ont assuré un avantage non-négligeable à une nouvelle nation à peine formée, et ont crée pas mal de contes. Cela a valu l'influence que les missionnaires peuvent encore exercer aujourd'hui.


Petites statistiques :
On compte actuellement 27 médaillons donnés à des Kobolds, 3 donnés à des Naosiens, 7 à des Eleurins, 1 à un accident d'invocation de golem de pierre, 2 à des Trolls, 3 à des loup-garous, 1 à un vampire et 1 à un Kah'Laccan. Ces stats sont soigneusement mise à jour des les registres des missionnaires, grace à la magie des médaillons.
Gemstone
Gemstone
Admin

Messages : 1320
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 28
Localisation : Digital world.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

https://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique. Empty Les 12 Serments de l'Haynailien

Message par DALOKA Lun 13 Avr - 21:02

Les 12 serments de l'haynailien furent rédigés par Haynailia premier en personne, dès qu'il fonda les chevaliers d'haynailia (qui devinrent à sa mort l'Ordre Haynailique). Ces commandement, biens qu'à la base adressés à ces chevaliers, s'ancrèrent très bien dans la culture impériale pour devenir des règles de vie chez certains. Il est nécessaire de prononcez tout ces serments en entrant dans le culte de l'empereur, et de les respecter scrupuleusement. Traditionnellement, l'anoblissement d'un non noble au titre de chevalier s'accompagne de ces derniers également.

-Jamais tu ne mépriseras la bonté et l'honneur.
-Tu respecteras la dignité de tes semblables humains, ennemis comme amis.
-Tu et n'opprimeras point les plus faibles que toi.
-Tes armes ou tes pouvoirs serviront le bien.
-Tu remercieras ceux qui t'aident, et aidera ceux qui le méritent.
-La soif de pouvoirs et de biens ne t'aveuglera pas.
-Tu ne feras pas preuve de lâcheté en abandonnant les tiens.
-Tu ne te plongeras pas dans les plaisirs en délaissant les valeurs premières.
-Tu ne pointeras pas tes armes contre ta nation.
-Tu ramèneras à l'Ordre tout ceux qui ne respectent pas les valeurs premières.
-Tu ne respecteras tes serments et ne feras pas de fausses promesses.
-L'Empereur Dieu sera en ton cœur le plus grand dieu et roi.

Lors d'une cérémonie, ces serments se prononcent généralement à la première personne.


Plusieurs débats ont lieu sur ce texte. Il y aurait une hiérarchie dans ces serments(partant du haut vers le bas), ce que certains réfutent, mais au final l'Ordre Haynailique n'a pas imposé d'interprétation des serments, et refuse catégoriquement de les modifier car cela serait fausser la parole de l'Empereur. Le second serment pose souvent problème car il n'est nul part précisé dans le texte qu'est ce qu'on peut qualifier de dignité, et à partie de quand on la bafoue. De plus, cette ligne est souvent utilisé en tant qu'argument anti-haynailia en prenant l'exemple de l'inquisition, qui ne respecte pas les règles et encore moins celle là.

Le culte impérial est parfois méprisé par les Nurenuiliens, ou certains ayant conservé la base Alefridienne de la religion occidentale (comme une bonne partie des Waien), en raison du fait qu'il ajoute un homme à un panthéon de Dieux. Il y a également des divisions dans culte haynailien, qui entrent parfois en conflit.

Les expansionnistes pensent que le culte d'Haynailia est un bien pour tous et que l'Empereur Dieu devrait être ajouté au panthéon de toute religion. Ils se divisent eux même en violents et non violent.  Ceux faisant usage de violence sont souvent rappelés à l'ordre car ils nuisent à l'image du culte, et forcer les populations à se convertir a toujours été contre la politique de l'Ordre Haynailique. En revanche, les grands prêtres de l'Ordre Haynailique encouragent tout moyen pacifique d'épandre le culte.

Les Traditionalistes, courant majoritaire, pensent qu'il faut s'en tenir aux écrits originaux du premier Empereur, et ni les modifier, ni rajouter des mentions.

Les Adaptationnistes pensent que la religion doit s'adapter à la société, se compléter et changer selon les mœurs. Certains Adaptionistes Expansionistes estiment qu'il faut faire en sorte que le culte d'haynailia puisse s'intégrer dans les autres religions, quitte à modifier quelques aspect.



Il est très important de rappeler que le culte d'haynailia est toujours un culte s'intégrant DANS un culte. Ce n'est pas une religion monothéiste.
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

[Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique. Empty Re: [Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique.

Message par Gemstone Lun 13 Mai - 21:11

La Flambeau du Dragon

Surplombant la ville d'Orcade, du haut d'un pic montagneux, se dresse fièrement le temple du Flambeau du Dragon. C'est un lieu sacré qui protège un feu entretenu depuis des siècles par l'Ordre du Flambeau, un ordre monastique qui n'intéragit que peu avec le monde extérieur.

Ce temple a été batit sur les lieux d'un miracle. Pour la seule et unique fois de l'histoire de l'empire, un homme et un dragon ont trouvé un terrain d'entente. Des montagnes surgirent une ancienne créature et un empereur sans nom. Les habitants des environs convergèrent sur place, mais ne trouvèrent que flammes et cendres. Ils décidèrent alors de transformer l'endroit en lieu de culte, et formèrent au fil des générations l'Ordre du Flambeau. Ces derniers scandent jour et nuit que s'ils n'entretiennent pas correctement la flamme sacrée accordée par le dragon, celui-ci déclarera l'humanité inapte et reviendra prendre ses flammes, condamnant ainsi l'homme à la chute.

Il est possible de péleriner jusqu'au temple y observer la Flamme de loin. Cependant l'accès à celle-ci est réservée à l'ordre et aux empereurs. Un rituel initiatique veut que les membres de l'ordre se brûlent une partie du corps dans la Flamme pour montrer leur foi. De manière similaire, les pélerins peuvent demander à être marqués au fer rouge chauffé par l'authentique Flamme pour être purifiés. Hormis les fanatiques religieux, il arrive quelque fois que la justice haynaillienne condamne des criminels à ce pélerinage/rite. Plus rarement des bérilliens particulièrement guerriers et aventureux viennent confronter leur chair au feu du dragon.
Gemstone
Gemstone
Admin

Messages : 1320
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 28
Localisation : Digital world.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

https://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique. Empty Re: [Culte]Légende du premier Empereur et Ordre Haynailique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum