[Technique] Bâtiments et aménagements Waiennes

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Message par Gemstone le Sam 13 Juil - 22:25

Habitat

Le territoire Waien regorge de roches calcaires, des roches guère solides mais faciles à tailler et à utiliser en bâtisse. De même, il y a de bons stocks d'ardoise noire servant aux toits. Ces matériaux de construction sont faciles à obtenir et à utiliser, mais en général n'octroient qu'une solidité toute limitée aux bâtisses waiens. Ainsi, de manière générale, les bâtiments sont blancs avec une toiture noire. Ce qui pose fréquemment des problèmes de graffitis sur les murs. Les fenêtres sont assez grandes, et des volets peints, qu'on double généralement avec un épais tissu, servent à isoler l'intérieur de l'extérieur.

Comme le climat y est méditerranéen, les maisons restent généralement basses, ce qui s'accorde avec la mauvaise solidité de leur matériaux basiques de construction. Les toits ne sont que légèrement inclinés. En ville cependant, faute de place, les bâtiments prennent de la hauteur, et usent de pierre de qualité quelque peu meilleure, renforcée de piliers de bois. De temps à autres, des feux se déclarent, et des bâtiments s'écroulent sans leur structure de bois. D'où dans certaines grandes villes, une garde persistante de piquiers reconvertis en pompiers, faisant des chemins de ronde avec une charrette tirée par un cheval, transportant deux tonneaux d'eau et des sceaux.


Fortifications

Les fortifications elles, sont un type de bâtisse à mettre à part. Contrairement au reste, elles sont de réputation robustes et fiables. Les murs ne sont guère plus hauts que quatre hommes, mais ils sont épais de trois mètres. L'intérieur est composé d'un savant enchevêtrement de pierre dure grise et de troncs placés dans la longueur, donnant au mur un peu de souplesse et une cohésion notable. Le tout est recouvert de pierre blanche, bien moins solide, mais qui encaisse l'érosion à la place du reste. Les créneaux sont généralement triangulaires, et relativement fins. Leur forme est calculée pour avoir la place de recharger une arbalète à l'abri, et de pouvoir tirer avec un angle de tir et une visibilité optimale. L'organisation des moyens de défenses dans les places fortes est exemplaire, des perches pour repousser les échelles, des brasiers pour enflammer toutes ses flèches, des barils de pierre à renverser par dessus le mur. Des portes renforcées de fer empêchent l'ennemi de progresser s'il parvient à entrer. Au niveau des portes principales, attaquables via un bélier, il y a fréquemment un moyen de les condamner rapidement en faisant s'écrouler une partie du corps de garde. Restent les portes secondaires, placées dans des endroits inaccessibles aux béliers (couloir à peine assez large pour un homme, faisant des zigzags).


Agriculture

Le climat méditerranéen et l'ensoleillement de la majeure partie de Waien sont très favorables à la culture de vignes, alimentant ainsi tout le pays en vin, et faisant même quelques exports vers les milieux aisés de l'Empire. L'exportation vers Scarrath est bien plus répandue, et le bon prix de revente aux marchands itinérants permet aux familles paysannes de complémenter leurs revenus. Cependant, ce genre de culture ne nourrit pas, et reste fragile face aux aléas de la météo. C'est pourquoi, les paysans se tournent en général vers la multiplication de cultures différentes. Leur grande prédilection reste les céréales, comme le froment, l'orge, le millet et le sarrasin. L'avoine pousse mal dans ce genre de climat. Cependant, prêt des fleuves, une irrigation intensive permet la culture de riz et de légumes en grande quantité. Quelques vergers et potagers sont dispersés partout dans la campagne, ayant une production surtout destinée à la consommation personnelle.

Au niveau de l'élevage, la faiblesse des prés trop fréquemment en manque d'eau rend l'élevage de bétail difficile. En général, chaque famille dispose de quelques chèvres, pas trop difficiles à contenter, mais pénibles à surveiller. Leur activité pouvant très rapidement saccager les cultures, il convient de ne pas les laisser en liberté. Une bonne clôture est nécessaire pour les garder lorsque personne ne s'en occupe. Cet élevage produit la plupart du lait et de la viande locale. Il est de tradition de laisser au plus jeune de la famille s'en occuper, étant le travail le moins physique. N'ayant ni chevaux, ni boeufs, la plupart des paysans se contentent de petites parcelles, faisant varier les cultures afin de répartir sur l'année les travaux agricoles. Bien que munis de bons outils de fer, c'est à la force humaine que ces travaux se font.
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Message par Gemstone le Sam 28 Juil - 19:16

Voies d'acier

Etant donné l'accroissement du commerce de fer avec les mines des Sables Rouges (partie de Scarrath sous protectorat fédéral), il a été décidé d'améliorer l'infrastructure en 1870, suite à un projet qui a été promulgué par Adalbert Sigismond Sixte et qui a obtenu le soutien de Jonathan Acertio.

Le principe de base est le même qu'une vieille technologie technologie minière : Il consiste à faire rouler un chariot sur une paire de barres métalliques, permettant ainsi de faciliter le roulement. On peut ainsi transporter des charges bien plus lourdes avec bien moins d'efforts. L'adaptation en un système d'infrastructure de plus grande échelle permet également d'utiliser des roues entièrement métalliques, et ainsi d'utiliser des chariots bien plus grands. On peut ainsi tirer de véritables péniches terrestres au travers de terrains où il est impossible de creuser des canaux. Ces péniches terrestres seront à l'instar de leurs homologues fluviaux tirés par des animaux de trait.

En ce qui concerne la voie d'acier, il a été décidé d'en tirer une entre Rivendoc (point le plus haut atteignable par voie fluviale) et Fanglen (centre industriel au nord du pays), passant par Childhil (capitale). Le tracé fait à peu près 400 km de long, et a été calculé pour éviter au mieux le relief et tirer partie des routes préconstruites. La voie sera double, afin de permettre un transit bi-directionnel. Le chantier est prévu pour durer un peu plus de 5 ans, les plus pessimistes pensent que cela en prendra 8.

L'idée principale qui se cache derrière ce projet est de faire chuter considérablement le prix du fer dans le nord du pays, où se situent les zones industrielles. Avant que cette chute de prix ne se fasse, le risque de vols restera relativement présent. Cet élément avait empêché le projet d'aboutir pendant des années, cependant l'expertise financière d'Acertio a fini par démontrer un retour sur investissement supérieur aux pertes. Suite à quoi, le projet a finalement été approuvé en 1870.
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