[Ressources]Systèmes monétaires par pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ressources]Systèmes monétaires par pays

Message par Mangetsu no Arashi le Mer 24 Juil - 14:45

Dans les suggestions, Mangetsu a écrit:Je crois que le titre du message est assez évocateur, non ?
Bon ok pour résumer un jour nous nous mettions sur la gueule à mort discutions allègrement dans la joie et la bonne humeur du système financier de ce si beau monde qui se construit et grandit et durcit entre nos mains.
Parce qu'on y passe de temps, or le temps c'est de l'argent. Mais pour en avoir il faut déjà qu'il existe. Donc voilà qu'est-ce que vous proposeriez pour ce monde qui existe depuis déjà pas mal de temps.
Or, vu que personne n'a l'air de s'élever farouchement au-devant de cette initiative (certain me proposent même des idées), je la déplace ici.

Par contre suite à un quiproquo concernant la taille du continent, il n'y aura pas de monnaie commune, le continent de l'Eclipse étant vraiment trop étendus
Donc les systèmes seront classés par pays :

- Haynailia, dont le symbole est un aigle d'or, est un empire puissant et structuré. Il se doit par conséquent de posséder une monnaie stable et commune à l'ensemble de son gigantesque territoire :
Les Aiglons, d'argent < d'or < de bronze sont de grosses pièces frappées du seaux de l'empereur. Elles sont faites de minerais rare et chers et sont parfois revendues comme marchandises dans d'autres pays pour la refonte par quelques receleurs de mauvaise foi. Un voyageur non-averti arrivant dans l'empire se trouvera souvent démuni par rapport au coût de la vie dans le pays.

 - Nurenuil est un pays marchand. Son économie est bien plus fluctuante que les autres pays mais se développe aussi à grande vitesse, aussi vite que les échanges incessants sur l'ensemble du territoire. Pour aider à ce commerce le conseil des Theldrs a peu à peu développer la monnaie du pays pour qu'il soit plus facil de la stocker dans les charrettes et autres caravanes.
L'Yliade est composé de pièces uniques d'une seule valeur. Elles sont d'assez petite taille et de forme hexagonale, facilitant le stockage et rendant puérile toute tentative d'usage de faux. Elles sont composées d'un alliage d'or et de fer pour eprévenir tout type d'altération, de la déformation à la rouille. Enfin, elles ont gravées des symboles jumeaux du royaume, le corbeau sur une face, et le cerf sur l'autre.

- Waien est un petit pays qui s'est durement séparé de l'empire d'Haynailia, une centaine d'années de cela. Depuis l'économie s'est remontée tant bien que mal, au mépris des anciens noble et/ou riches. En effet, une fois la legitimité de la fédération officialisé et bouclé, la monnaie à été changé par le nouveau gouvernement, rendant obsolètes toutes les richesses du moment. Comme le pays est un peu juste niveau ressources, il utilise de nombreuses matières pour fondre ses Ecus : du cuivre < du bronze < de l'argent < de l'or.
En raison de cette limitation, les pièce d'or et d'argents, qui sont de métaux rares ont une valeur très élevée par rapport aux autres et sont peu répandues. De plus l'économie générale du petit pays est un inflation constante, ce qui fait que la valeur générale de sa monnaie est au plus bas.

Bérilion, pays belliqueux aux relations houleuses avec les nations voisines antant qu'entre ses différents régions. Un peuple de combattants au moeurs durs et violentes. Une vie de combats attends la plupart des hommes qui y naissent. Cette vie étant très mouvementée et souvent solitaire (on est jamais plus seul que dans la foule) les voyageurs de ce pays voyagent légers et ne s'établissent jamais très longtemps, il se doivent donc de pouvoir transporter tout leur argent avec eux. Pour ce faire, il a été décidé qu'attacher son argents n'importe où sur soit était encore le plus facile. Aussi les Kin et les Kinsei sont les deux niveau de monnaie en Bérilion, et sont tous deux percé d'un trou au centre, les Kin sont en cuivre et les Kinsei (littéralement moitié d'argent) sont en os et valent la moité d'un Kin. Ils sont en général porté passé sur un fil ou une bande de cuir, puis accroché à l'épaule, ou en collier. Enfin, chacune des pièces est gravé à la main du symbole du pays, un lotus, vu de dessus, autour du trou.

Enfin Scarrath, dont l'économie ne se maintient que grâce aux exportations massives vers Haynailia. Possède, en plus de la monnaie impériale très largement rependue, une autre monnaie, bien antérieure, et calquée sur le modèle Bérilien, est accepté de partout dans le territoire et bien plus apprécié que celle venant d'Haynailia. En effet, le milieu très inhospitalier que représente ce pays à fais que les habitants se sont tout d'abord peux soucié de l'économie, utilisant plus volontiers le troc, les pièces étant trop encombrantes dans les bourses. C'est un jour, un voyageur Bérilien perdu qui apporta la solution. Il transportait avec lui l'argent de son pays, autour du cou. Ce fut le grand chamboulement et en l'espace de quelques années cette nouvelle monnaie avait été réadaptée et Scarrath fondait son propre argent, plus grossier que les fines Kin mais plus résistant et facile à stocker car en forme carré, en Arrandium, un métal propre à Scarrath, proche du plomb en terme de ductilité mais aussi léger que de l'aluminium. Cette monnaie, qui a été l'une des première utilisation de ce minerai à été l'Arran(prononcé Arranne) et n'a qu'une seule valeur.

Enfin les pierres precieuses. Pas besoin de faire de dessin.Elles sont acceptés dans toute les contrées. Avec en tête le diamant et la "brisurite" résultant de l'ouverture et la fermeture de failles dimensionelles dans notre monde.

A venir, nouvelles terres
Tsu, trésorier autoproclamé


Dernière édition par DALOKA le Mer 19 Juil - 13:01, édité 5 fois (Raison : Akety est méchant)
avatar
Mangetsu no Arashi
Renard en tube givré

Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 22
Localisation : Dans tes rêves !

Feuille de personnage
Nom des personnages: Encore assez peu. Mangetsu, Eliasiss, Fate, Jokkaïro, Hay-lang(et Hay-Faé) et Alastaïr

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ressources]Systèmes monétaires par pays

Message par Gemstone le Dim 1 Mar - 14:40

Note : Cours des monnaies


(1 aiglon d'or = 10 aiglons d'argent = 100 aiglons de bronze)

30 Aiglons d'or suffisent à s'acheter un cheval basique

(1 écu d'or= 10 écus d'argents = 1000 écus de bronze = 10000 écus de cuivre)

100 écus d'or suffisent à s'acheter un cheval basique.

3000 Arrans suffisent à s'acheter un cheval basique.

50 Kins suffisent à acheter un cheval basique.

2000 Yliades suffisent à s'acheter un cheval basique.
avatar
Gemstone
Admin

Messages : 1275
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 22
Localisation : Digital world.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Prix à Eclipse

Message par DALOKA le Ven 31 Mar - 16:39

Un détail du worlbuilding qu'il serait intéressant de creuser. Je vais donner ici des prix approximatif de différents types d'objet. Notez que normalement la valeur de chaque objet devrait varier selon les pays mais, par raison de commodité, nous considérerons pour la valeur approximative et moyenne de ces posts que la valeur de ces objets est strictement la même. Enfin, bien que j'aie fait quelque recherches il est très dur de déterminer la valeur historique d'un objet dans les temps médiévaux, même en se limitant à un seul objet, ainsi ces données ne seront pas réalistes.
Au ,niveau des différences économiques, on peut supposer dans Eclipse qu'un cheval coûterait en vérité moins cher à Haynailia, et qu'il serait aisé d'acheter une arme blanche à Bérilion.
 
Puis, il s'agit d'une valeur moyenne. Les prix peuvent grandement varier selon la qualité de l'animal ou du produit (j'ai vu qu'un cheval de guerre coûtait souvent 5 fois plus qu'un cheval moyen!). J'ai aussi arrondi certains chiffres par commodité.




Chope de bière

  Une idée du prix d'un rafraîchissement d'un prix bas et restant potable

1 Aiglon d'argent et 5 de bronze(ou 15) ,5 écus d'argent, 15 Arrans, 1 kinsei, 10 Yliades

(comptez le double ou triple pour un repas de taverne)

Vache

Il faut noter qu'une vache coûte bien moins cher qu'un cheval. Pour en acheter une, il faudrait=

7 Aiglons d'or, 25 Ecus d'or, 750 Arrans, 12 kins, ou 500 Yliades.

Epée

Pour s'acheter une épée basique (et non s'en faire forger une  notez), il faudrait=

15 Aiglons d'or, 50 Ecus d'or, 1500 Arrans, 25 Kins, ou 1000 Yliades

Armure

  Je ne précise pas exactement le type, c'est le prix pour pouvoir se faire forger une armure fonctionnelle et complète, comme une armure de plate

150 Aiglons d'or, 500 Ecus d'Or, 15 000 Arrans, , 250 Kins, ou 10 000 Yliades

Belle maison

  Une maison digne d'au moins le statut de petit bourgeois.

225 Aiglons d'or, 750 Ecus, 22500 Arrans, 375 Kins, 15 000 Yliades

Artisan moyen (par jour)

Un citoyen banal, mais pas miséreux, devant payer régulièrement ses taxes.

8 Aiglons d'argent, 25 écus de bronze, 750 Arrans, 1 kin et 1 kinsei, 50 Yliades

Rente de chevalier (à l'année)

Un chevalier, petit noble, ou membre de clan, qui ne dispose pas forcément de terres, mais vit sans trop de soucis.

450 Aiglons d'or, 1500 Ecus d'or, 45 000 Arrans, 750 Kins, ou 30 000 Yliades


Je vous invite à me proposer d'autres prix pour compléter si vous avez des idées.
avatar
DALOKA
Eternel lolicon

Messages : 1904
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 20
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ressources]Systèmes monétaires par pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum