Le RP du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le RP du forum

Message par Invité le Sam 30 Oct - 9:06

Bonjour.
J'ai longuement hésité avant de mettre le topic dans suggestion, après lecture de celui ci, un modérateur décidera si il est au bon endroit ou non. Sachez que je ne critiquerais personne de particulier et que mes paroles reflètent juste mes pensées, ici, débattons amicalement dans une bonne ambiance. Une grande partie de ce que je dis, est formée de conseils pour le bon déroulement du fofo.

Comme vous le savez tous, la section RP a fermée, c'est pourquoi ce forum a été créé.
Cependant, d'après ce que je vois, notre forum est sur le point de tomber...
Vous pouvez dire le contraire, mais c'est ce que je constate, en effet, malgré un total de 29 membres enregistrés (ce qui est pas mal) seul un RP est vraiment "actif", le RP "la taverne du kitsou flamboyant", nous avons aussi "surprise d'Halouine" et "le donjon des bouftou" qui sont assez actifs.

Alors, je vais critiquer la "taverne du kitsou".

Rappel de ce qu'est une taverne:
Un taverne dans le monde des douzes est un lieu de passage pour les aventuriers, ou ils peuvent commander une bière, bavarder et se reposer.

Alors, d'accord, il y a des baston de taverne, mais ce que je n'apprécie pas dans ces RP, c'est qu'ils ne peuvent pas tenir sans dériver.
Par dériver, je parle bien sur des "gros combats" avec des sorts et tout...

Après, c'est un conseil hein, mais étant donné que une taverne est un lieu de passage, il est très dur de réussir à lui faire garder une ambiance "taverne", faites comme vous voulez, mais pour moi, il est dommage de tous se concentrer sur une taverne, qui est un lieu de passage de beuverie et de repos, ou l'aventurier part généralement le lendemain, alors que pleins de RP tombent.

Parlons en, des RP qui tombent! D'ailleurs, au dela des "ce que vous faites ce n'est pas du RP" lachés par nombres forumeurs, je pense avoir trouvé la raison de la fermeture de notre section.
On créé des RP, créé sans cesse, seul problème, a un moment, on le laisse tomber, et on en fait un autre...
Ainsi ont se retrouve souvent avec des tonnes et encore des tonnes de sujets inutiles, voilà pourquoi on a été forcés de s'exiler sur cette "terre nouvelle" qu'est ce jeune forum.

Là EST la partie la plus importante du sujet, "comment faire des RP qui tiennent au lieux de créer des tas de RP?"

Pour commencer, LA chose à ne pas faire pour qu'un RP tienne, c'est tout prévoir à l'avance.
Pourquoi? Parce que, vous, l'auteur, le MJ donc, connais toute l'histoire! Toute la suite des évènements! Ainsi, à un moment, le MJ est lassé, et créé une autre histoire, donc un autre RP. De plus, parfois, les participants des RP ou tout est prévu, se lassent aussi, par manque de liberté. Si vous avez créé tout le scénario, faites en une fan-fiction, non un RP.

Les RP qui marchent, sont des RP d'improvisation, c'est quoi?
Ce sont des RP ou l'histoire n'est pas écrite, juste, juste le But est écrit, les avantages?
Le MJ et les joueurs peuvent chacun changer le cours du RP, et personne ne sait ce qui va se passer! Ainsi cela donne envie de continuer celui ci.
C'est d'ailleurs là raison pour laquelle les RP de taverne on autant de succès, étant donné qu'à la base c'est une taverne.

La encore, c'est un conseil: pas besoin d'un supra-sénar en béton pour faire un RP multi, il faut juste un but, et une base qui donne envie.

Autre chose: un RP d'improvisation peu se mettre à toute les sauces, les aventuriers peuvent bien débarquer dans un tournoi, une maison hantée, une taverne, une ville... Un RP d'impro est un RP "couteau suisse", une autre des raison Pour lesquelles " ça marche" .

En conclusion:

-C'est dommage de tous se concentrer dans une taverne qui est un lieu de passage, non d'aventure

-L'improvisation permet de faire des RP durables et excitants

Je crois que j'ai tout dit, sinon, j'éditerais pour posterais un second messages

alors... Lâchez vos avis!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Grosse opposition : Le débât commence !

Message par Nega le Sam 30 Oct - 16:04

Commençons par le "RP-taverne".

Ta définition tient la route, mais je crois que tu as oublié un mot, si je l'ai bien retenue. "Aventuriers".
Un aventurier, c'est souvent quelqu'un d'expérimenté, qui explore (d'où l'aventure) des contrées plus ou moins lointaines et dangereuses.
De plus, que veux-tu ? Tout les disciples ont des sorts, donc de la magie (en principe...).
Il est normal qu'un vétéran, habitué de régions telles que les bois d'Amakna (Exemple sur les mulous) soit habitué à utiliser des sorts pour éviter d'être décapité... Une dague n'aide pas franchement contre un "gros lard affamé".

Ensuite, on peut dire qu'il est normal de penser comme cela, de se dire qu'une taverne, étant un lieu de passage, ça ne sert pas.
Mais c'est le luxe du détail, des paroles, et des caractères qui font vivre cet endroit.
Les bagarres viennent du fait que deux personnes, ou plus, ne s'entendent pas...
Mais ce n'est pas la faute de la taverne, c'est celle du personnage, ou des personnages ! On pourrait avoir ça dans un RP "d'exploration" !
Il suffit qu'un Sram mette sa main dans la bourse d'un Enutrof qui nettoie sa pelle !

Passons à la gestion d'un RP.

Et c'est là que mon désaccord s'exprime le plus nettement dans ma petite caboche.
Les gens ne sont pas des moutons, certes, ils ne veulent pas être dirigés avec force. Mais les envoyer sur une aventure, en leur disant : "Vous devez..." ça fait trop objectif à accomplir, enfin, j'espère qu'on me comprend. C'est trop nébuleux, quoi.
Il ne faut pas les laisser pédaler dans le vide, ni les pousser en avant (excepté si ça stagne...).
Non, il faut y aller avec tact. Il faut pousser, mais d'une manière implicite. Pas quelque chose comme "Allons chercher un bâteau", mais plus "Comment va t-on traverser cette mer déchaînée ? C'est sûr qu'à la nage, on y sera jamais !". T'es pas obligé de jouer l'imbécile, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut quelque peu manipuler l'esprit des gens sans qu'ils le remarquent pour avancer.
Personellement, j'essaye de trouver un sujet de RP de temps à autre, et je réfléchis à tout. Mais ce n'est pas pour autant que cette histoire ne sera pas modifiée, suite aux commentaires des autres. Il faut simplement éviter les "écartements", pour que les "brebis" ou les "moutons" n'aillent pas voir vers le ravin (la sortie, quoi).

Ma conclusion personelle :
-Tout peu être un sujet, tant que c'est bien cadré.
-Les histoires doivent à mes yeux être préparées, mais sans pour autant forcer les gens, qui vont se lasser, ou ne pas savoir quoi dire. (Il faut les informer par le biais de l'histoire).
Nega

Localisation : Avance d'un pas... A ta gauche. Eh non, t'es tombé dans le ravin ! Bonne chute, hein ?

Feuille de personnage
Nom des personnages: Nega, Thorleif (pour Eclipse, beaucoup plus sur Wakfu)

Débat en vue mon capitaine!

Message par Invité le Sam 30 Oct - 16:22

j'avoue m'être mal expliqué
Moi même, je prépare quand même mes RP... On ne doit pas tout prévoir, mais non plus rien prévoir, c'est évident, voire tellement que je ne l'ai pas précisé...
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas tout prévoir,sinon, on est lassé, l'histoire nous on la connais... Avoir une histoire imprévisible donne envie de RP, tu voie ou je veux en venir?
Sinon, je tente juste de trouver une solution pour éviter des amas de RP qui tombent... D'ailleurs, si tu a d'autres conseils à donner pour faire tenir un RP (autre que les trucs qui sont dit dans les post it de forum dofus ou les définitions...), n'hésite pas!

Pour la taverne, je trouve juste dommage de délaisser d'autres RP à la taverne, de faire passer la vie d'un aventurier dans un lieu de passage... (d'ailleurs, si il passe sa vie dedans, c'est plus un aventurier ) surtout que des fois on a plus l'impression que c'est une taverne.

Merci d'avoir répondu Very Happy

Invité
Invité

Nous chavirons ! Il était trop gros, cet incident ! Je vous promets capitaine, j'avais dit à Charles de ne pas boire ! *Sons de noyade*

Message par Nega le Sam 30 Oct - 16:46

Je préfère trouver un maximum d'éléments, et essayer de leur donner un ordre selon l'avancée des personnes. Une bataille, un site, un objet, ou un personnage...
Ce qui m'intéreserait, ce serait de voir l'évolution pendant l'évolution d'un RP "rigide". Je ne trouve pas lassant d'observer le comportement des gens, car j'aime me dire "mais pourquoi il(s)/elle(s) fait/font ça ?".

Ensuite, je n'ai, personellement, jamais délesté un RP au profit d'un RP taverne. Mais il est vrai que le terme de taverne est souvent associé, sans trop de précisions, à celui d'auberge.
Mais il faut tenir compte du temps dans la journée, ou du but qui pousse le personnage à entrer dans la taverne.

De rien ! Toujours là pour papoter !
Nega

Localisation : Avance d'un pas... A ta gauche. Eh non, t'es tombé dans le ravin ! Bonne chute, hein ?

Feuille de personnage

Petit poisson, témoin de l'incident, témoigne et résume.

Message par Stefiran le Sam 30 Oct - 18:11

Après avoir lu vos de post, j'ai essayer de me rappeler des RPs qui avaient bien marchés dans l'ancien forum :
Chez notre ami Silf, normal un RPP de Taverne
Un RP pas très commun.. fan d'aventures par ici, un RP long tout de meme, avec plein de participants, mais la plupart laissez tomber, en plus, sans vouloir véxé l'auteur qui me lit peut etre, c'était rempli de kikoo (m'enfin vu que tout le monde l'etait, bah, ça s'équilibrait).
Le Dofus Brisé, bah là, rien a dire, de toute façon je l'ai pas lu donc -no comment.
Par delà les mers,ou quelque chose comme ça, pareil que au dessus, je l'ai pas lu donc...
Je prends aussi cet exemple malgré que peut etre très peu de personne ne l'ai lu : Wakfun, une cinquantaine de pages tout de meme, quelques aventuriers sont envoyés dans notre monde, au début tout va bien, mais de pages en pages l'histoire part un peu en vrille : les aventuriers qui devaient au début avoir perdu leurs pouvoirs les retrouvent tous, m'enfin bon c'était quand meme un bon RP.

En prenant compte de vos messages je resume :
1La base doit etre attirante
2La fin doit etre préparé, l'auteur doit aussi penser aux scènes intermédiaires

Peut etre que mon résumé n'est pas très clair mais bon, je voulais ajouter au débat les anciens RP qui ont bien marché.
Stefiran

Feuille de personnage
Nom des personnages:

La prophétie c'est réalise! Waaaaaaaah!!

Message par Akety le Lun 1 Nov - 2:54

*Vient comme un crédule,ayant pas cru aux avertissements de daloka,puis prends une voix de vieillard de 70ans lol! *Vous aviez raison! Le forum coule! C'est bientôt la fin du monde(quoi que,va falloir attendre deux ans!)! Pitié,faites qu'elque chose! Les tornades frappent les cités(RP,qui partent en fumée),nous avons plus aucunne idée pour contrer ces catastrophes naturelles!(De moins en moins de suggestions)Et un volcan est entré en eruption et a dértuit la mairie!(ChatBox déserte.) Ouaaaaaaah! Aidez nous! Maître Daloka!*mode veillard appeué,OFF*
Pfiou...Mal a la gorge,a force de me forcer.Quoi ça n'a aucun sens? OSEF! è_é

Akety,qui va aller prendre des pastilles,vite.
Akety
Champion!

Feuille de personnage
Nom des personnages: Akety Nozeki, Regeret Daramis (en cours de création)

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalier-eclipse.forumgratuit.org/

Re: Le RP du forum

Message par Gemstone le Lun 1 Nov - 8:19

Je propose qu'on fasse des RPs bien plus courts. Tout bêtement. Mais avec une fin.
Par exemple, le Donjon des Bouftous a selon moi une base simple, avec assez de possibilités pour s'amuser, mais je ne repousserai pas continuellement la confrontation finale, après laquelle l'aventure est finie.
Quel pourcentage de RPs avaient eu une fin propre au lieu de couler sur l'ancien forum ? On doit se rapprocher du 1%.
Si les RPs commencent à aller jusqu'au bout, ce sera déjà plus satisfaisant.
Gemstone
Admin

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Message par Invité le Lun 1 Nov - 16:36

Je suis d'accord avec Gemstone
faire un grand RP avec une aventure épique et longue est très dur et demande beaucoup de motivation de la part de l'auteur et des participants

Invité
Invité

Message par Akety le Ven 5 Nov - 6:20

Alors? ça coule? 8D

Akety
Akety
Champion!

Feuille de personnage
Nom des personnages: Akety Nozeki, Regeret Daramis (en cours de création)

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalier-eclipse.forumgratuit.org/

Message par Gemstone le Ven 5 Nov - 16:32

Si tu modérais tes propres commentaires ? :P
Gemstone
Admin

Feuille de personnage

Message par Invité le Ven 5 Nov - 17:40

Le but du sujet est de faire réagir les forumeurs afin qu'il y ai le moins de RP non finis possibles, afin d'éviter une masse énorme de RP inutiles et abandonnés, pour cela je conseille:

-Ne gérer qu'un RP à la fois

-Evitez de laisser couler un RP

-bien réfléchir avant de créer un RP

-Evitez de vous disperser sur 1/2 des RP du forum.

-Gardez une histoire imprévisible et excitante.

Si vous avez d'autre conseils, dites

Ce sujet sera fermé dès qu'il sera jugé que l'affaire est close et que le message est parvenu à tous

Invité
Invité

Réponse.

Message par Nega le Ven 5 Nov - 19:30

Ces idées me plaisent, mais tu sais tout aussi bien que moi que personne ne fera qu'un RP (D'une part parce qu'il y a beaucoup d'idées, et d'autre part car un RP se fait à plusieurs, ce qui limiterait énormément les RPs.).
Nega

Feuille de personnage

Message par Gemstone le Sam 20 Nov - 15:42

J'ai déplacé ça ici, vu que ça commence à dater mais que ça reste malgré tout une bonne documentation.
Gemstone
Admin

Feuille de personnage

Message par DALOKA le Lun 6 Déc - 17:26

Je trouve que ce sujet est le plus adapté pour parler de ce que je pense.

Je voie vraiment un manque énorme de motivation... J'en viens parfois à penser que certains participent à des RP juste parce qu'ils n'ont rien à faire ou juste pour faire plaisir à un ami... Inutile de dire que des RP avec des joueurs aussi peu motivés coulent.
De plus il ne faut pas multiplier trop les RP, sinon les autres tombent.

que pensez vous de la situation actuelle du RP du forum?
DALOKA
Eternel lolicon

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Réponse lasse.

Message par Nega le Lun 6 Déc - 19:35

Faut-il vraiment en parler ?
Nous sommes d'après le registre, 35 inscrits... Tu en vois 35 ? Moi, je considère que périodiquement (disons par semaine), on voit disons 10 personnes. Sans compter les internes, mais ça doit toucher cinq personnes au maximum.
Conclusion ? Ca fait pas la moitié. Ils font quoi, eux ?

Et puis, tu sais, moi je rejoins un RP pour m'amuser, aussi, pas juste car t'es un bon copain ! (De même pour tout le monde, je n'ais pas honte de dire "non" pour ça.)
Les joueurs les moins motivés, ce sont ceux qui ne viennent plus. Mais je pense que le reste est plus ou moins plus motivé. S'ils ne le sont pas trop, il ne reste qu'une question à se poser : Pourquoi ?
Nega

Feuille de personnage

Message par Gemstone le Mar 7 Déc - 15:35

La réponse est très simple : Flemme.

Ce que je préconise contre ça : Il faut en faire un peu chaque jour, à un horaire bien précis. Je l'applique pas moi-même pour le RP, mais je l'applique ailleurs. Mon piano, tous les jours, 18H40 à 19H jle bosse. Et j'ai pas du tout du tout la flemme de le faire, rien que parce que je me suis mis cet horaire et que je me suis fourré dans la tête d'en faire à cet horaire.

Une alternative serait de poster une fois par jour sur chaque RP où l'on participe si l'on a du temps libre. Moi honnètement, je pense que faire un double-post n'est pas vraiment embêtant.

Mais ce grand ennemi, la flemme, celui qui coule 99% des RPs, celui qui casse les pieds du monde entier et pas qu'en RP, il faut penser à le combattre ! Et c'est vachement plus casse-pieds que la section de RP qui meurt sur l'ancien fofo.
Gemstone
Admin

Feuille de personnage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut