Chevaliers de l'Eclipse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Débat] A propos des niveaux de puissance

5 participants

Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Gemstone Dim 16 Mar - 14:27

J'ai quelques opinions à balancer, et je pense qu'y réfléchir, argumenter, contre-argumenter, troller, etc... proprement pourra têt' nous aider.

J'aimerai qu'on se modère un peu avec les niveaux de puissance multiples sur un même perso. Parce que, pour exagérer, dire que Monsieur X, de niveau C, peut passer en niveau A s'il pête un cable, mais que si on applique l'exorcisme qui faut ça le fait retomber en B, et si on rajoute en plus l'allergie au pollen et la kryptonite il redevient un niveau entre C et B... Nan mais nan, un perso, un niveau de puissance optimum. Le niveau de puissance est sensé représenter l'équilibre global de votre perso en combat plus ou moins ouvert et direct, pas le niveau instantané, même si les forces et faiblesses sont elles instantanées. Parce que, même un niveau H peut battre un niveau S pour peu qu'il soit assez malin pour trouver une solution efficace pour le bousiller (piège, poison, coup bas, headshot à l'arbalète, faiblesse exploitée, etc...).

L'idée, c'est que la puissance soit un truc simple, une donnée claire et directe de "en gros, quelle est la puissance de combat d'un mec". Si vous voulez, on crée une autre échelle qui sert à détailler, avec des stats notées et tout et tout, style force, intelligence, maniement d'arme, magie, sang-froid, etc... MAIS, je pense que l'essence même de l'échelle Daloka™ est la plus grosse simplification possible d'un niveau de combat. Donc logiquement ça ne prend pas en compte des taaaaas de choses très importantes.

Après, un bon contre-argumentaire consiste à dire : Bah, ça marche très bien comme ça, changer quelque chose serait chiant, et pourrait foutre la merde. Pourquoi se prendre la tête ?
Honnêtement, je ne saurai y répondre. Donc bah, on ne risque pas vraiment d'inventer des règles ou autre. Maaaaais, je trouve le sujet intéressant à lancer.
Gemstone
Gemstone
Admin

Messages : 1320
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 28
Localisation : Digital world.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

https://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Akety Dim 16 Mar - 17:34

Gemstone a écrit:troller, etc...
Ah, tu sais comment me faire poster, toi !

En effet, ce sujet mérite qu'on y accorde notre attention. Je pensais sérieusement que t'allais nous faire une leçon sur le grosbillisme, mais si c'est juste le système d'échelle en lui-même... Mouais.
Perso, je pense que ça n'est pas nécessaire d'ajouter une deuxième échelle plus détaillée, faut juste ancrer ça dans le crâne des membres : Comme l'a dit Gemy (et même Daloka sur un autre topic), la lettre ne détermine pas l'issue d'un combat ! C'est tout juste le résultat d'une somme des capacités du personnage dans l'ensemble ! Mais si. Du moins, c'est comme ça que je vois l'échelle de DK.
C'est tout ce que j'avais à souligner. Let's trolling !

Akety, qui vous demande quand même un peu de sérieux et de modération durant le débat, hein...
Akety
Akety
Champion!

Messages : 653
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 26
Localisation : Plutôt en haut.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Akety Nozeki, Regeret Daramis (en cours de création)

https://chevalier-eclipse.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Argan Dim 16 Mar - 21:39

Bah c'est simple : mes perso sont des E car à ce que j'ai compris sa represente "un mec un peu plus fort que les autres" et les A sont carrement considerer comme des mec surhumain of doom digne d'un bon gros fairy tails.

le probleme c'est surtout que les perso ont tous 2 niveaux de puissances genre B si il est fatigué et S si il craque sa forme draconique mais sinon c'est A...Moi ce que je me demande c'est : c'est donc S, A ou B ? c'est PAS clair.

je peut bien dire qu'au cac mon perso vaut un D et à l'arbalète un E mais non, GLOBALEMENT, il penche vers le E donc je met E je ne met pas un entre deux.

C'est surtout ça qu'il faut réajuster : donner juste UNE SEULE LETTRE pour un seul perso, cette lettre doit prendre en compte la globalité de ce que le perso sait faire, c'tout et c'est pas compliqué :)

(EDIT : je viens de redire ce que demande gemstone *sbaf*)
Argan
Argan

Messages : 98
Date d'inscription : 06/01/2013

Feuille de personnage
Nom des personnages: Aragox, Argan

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Stefiran Dim 16 Mar - 21:57

Moi ça me dérange pas particulièrement. En fait, j'ai fait la même chose pour mon Stef'. Mais je comprends que ça puisse vous embêter.

(Très constructif, je sais. /D)
Stefiran
Stefiran

Messages : 296
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 26
Localisation : Moutouland.

Feuille de personnage
Nom des personnages:

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Gemstone Mer 19 Mar - 20:51

Tant qu'à faire, autant lancer le sujet de la modération du niveau de puissance. J'ai une image qui peut aider à se faire une idée sur le genre d'ambiance qu'on a dans la guilde :
[Débat] A propos des niveaux de puissance Darksouls11

Le premier est le warrior, le guerrier de base quoi. Disons qu'il n'est pas forcément le plus interressant à jouer, c'est donc pas forcément lui qui domine dans les personnages joueurs, maaaais niveau populace PNJ, c'est lui qui est majoritaire. Rang H à D. H correspondant à un débutant, F à quelqu'un de correctement expérimenté, D à un expert en son domaine. Ultra-fréquent.

Puis, le knight; le chevalier/boîte de conserve. Bah, comme le warrior, mais avec plus d'armure hein. Moins fréquent, car il faut se donner les moyens de payer l'armure, et d'avoir appris des méthodes différentes de combat. Généralement réservé à des gens fortunés. Rang G à D. Le fait d'avoir une bonne armure donne un avantage à la base, mais ne repousse pas les limites en termes de puissance de combat. Fréquent.

Le wanderer, le rodeur carrément. Lui, il n'est pas trop trop combattant. Son truc, c'est plus de se balader dans la nature, pister, piéger, chasser, embusquer, voyager, escalader des arbres, se camoufler dans la nature, voire apprivoiser... En général, il va surtout bricoler à l'arc et à l'épée longue, histoire de pouvoir faire chier dans un max de situations, mais n'est pas sensé devenir un putain de guerrier. Rang H à F. S'il devient plus fort, c'est plus vraiment un rodeur, mais carrément un vrai combattant, se référer ci-dessus. Rare.

Le thief, ou voleur. Quelque points communs avec le rodeur, mais cette fois-ci dans le milieu urbain. Il se balade un peu partout, piège, se fond dans la masse, escalade des buildings, crochète, et éventuellement fait le taf d'assassin à merveille. En gros, il a surtout le matos pour attaquer en traître par derrière, par surprise, en bouzillant les points faibles. Donc niveau combat direct, il est assez merdique, car il n'a qu'une petite dague est quelques couteaux de lancer. Rang H à G. Fréquent.

Le bandit, ou bandit. Choisissez la VO ou la VF, votre choix, votre vie. Un remix du guerrier, un peu plus à poil, mais plus bourrin. Il compense avec ses coups de brute le manque de protection. Même level de puissance, H à D. Fréquent.

Le hunter, ou chasseur/archer. Bah, un archer quoi. . . . Pas grand chose à dire. Niveau H à D. Pour monter au dessus, faut devenir un archer elfe ninja style Legolas. Fréquent.

Sorcerer, Pyromancer, Cleric, se sont tous des mages, donc level H à A. La magie, c'est n'importe quoi, quasiment tout est permis. En terme de puissance brute, le niveau monte très très vite. Notez cependant que les mages ont souvent de gros points faibles, très exploitables par des gens ayant l'habitude de se débrouiller au lieu de combattre en face à face (rodeur/voleur). Rare.

Deprived, ou clodo en VF. Ce mec à poil n'a rien à foutre dans l'histoire. Level I ou H. Ultra-rare.
Gemstone
Gemstone
Admin

Messages : 1320
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 28
Localisation : Digital world.

Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone

https://chevalier-eclipse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Argan Mer 19 Mar - 23:33

content de voir que mes références te plaise :)
Argan
Argan

Messages : 98
Date d'inscription : 06/01/2013

Feuille de personnage
Nom des personnages: Aragox, Argan

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par DALOKA Sam 22 Mar - 18:18

Je suis d'accord sur la plupart des points évoqués dans le topic, et j'aime beaucoup le dernier post de Gemstone qui ne peut être à mon avis qu'utile (même si pas mal de persos pourraient-être inclassable, ça suffit pour donner une vision plus ou moins claire.). J'ai quelques choses à dire:

-Regardez l'expérience, les compétences et pouvoirs de vos persos, il est possible que la lettre indicatrice donnée ne colle pas avec ce que peut vraiment faire le personnage. (Il m'est arrivé plusieurs fois de le faire, sisi)

-Si votre personnage dépasse D sans aucun usage de magie, alors il a forcément un "truc en plus". Une force physique supérieure, des super sens, un don particulier, avoir trouvé une combine, être surdoué dans un domaine, ou n'importe quoi d'autre qui peut fournir un véritable avantage, qui le distingue du combattant lambda.
Aussi, atteindre le B n'est pas du tout donné à tout le monde même si on est un mage, la plupart des gens n'ont même pas le potentiel de l'atteindre naturellement avec tout les efforts possible.

-Le voleur n'est pas vraiment un combattant (pour moi en tout cas), et il ne faut pas le confondre avec un putain de ninja de la morkitu. (d'ou le fait que Gemy ait foutu son maximum à G  Rire2 )
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] A propos des niveaux de puissance Empty Re: [Débat] A propos des niveaux de puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum