Chevaliers de l'Eclipse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Culte] L'Iris en résumé

Aller en bas

[Culte] L'Iris en résumé Empty [Culte] L'Iris en résumé

Message par DALOKA Dim 2 Juil - 22:38

L’Iris est la religion principale de Scarrath. Créée en 1857 à partir de la secte des Nouveaux Disciples, cette religion est centrée autour du culte de Mésomée, une déesse vivante servant également de monarque aux états de l’Iris. Ses pratiquants sont nommés Mésoméistes (le terme de Mésoméisme pour distinguer le culte de l’état).

Valeurs


S’étant soulevé contre l’esclavage lors de sa fondation, l’Iris prône le respect des libertés individuelles, l’égalité des gens en droits fondamentaux, ainsi que la générosité. Selon les préceptes de l’Iris, tout être doué de langage mérite le bien être quelque soit sa condition sociale, son sexe, ou sa race. Nul n’a le droit de réduire l’autre à l’esclavage. Les gestes individuels de charité y sont grandement encouragés, considérés comme saints pour l’âme et l’esprit, et la religion voit d’un mauvais œil ceux cherchant à affirmer leur supériorité sur autrui. Si posséder sa richesse est un droit reconnu, faire démonstration de son opulence à objectif personnel est décrié. Il s’agit d’également d’une religion en principe contre la violence même si certains de ses pratiquants sont des guerriers et que l’Iris dispose de soldats, cette violence ne doit-être utilisée que pour la défense d’un bien commun. Ayant renversé une oligarchie, l’Iris prône l’importance d’un pouvoir moral afin de réguler les intérêts personnels malgré son idéal de liberté, idéal qui vise avant tout à assurer à chacun des opportunités égales à son prochain.
Le Mésoméisme prône l’accueil envers l’étranger ainsi que les échanges culturels comme économique. C’est une religion acceptant aisément les non humains en son sein. Le culte se fait également ouvert sur la questions des libertés sexuelles : si le mariage est comme partout ailleurs vu comme un acte visant à produire des enfants et construire une famille, la promiscuité sexuelle ou l’homosexualité ne posent pas de problème.
La corruption par l’argent est sévèrement punie, considérée comme l’un des pires pêchés pour un pratiquant. Les actes portant atteinte aux biens des autres, comme le vol, le banditisme, ou le vandalismes, sont également graves.
Enfin, l’on considère que chaque disciple pratiquant du droit à la plainte, où il fait part de ses problèmes et de ses opinions à un prêtre, qui les transmettra à la déesse.

Divinité


Mésomée est la déesse de cette religion, dirigeant l’Iris et interagissant directement avec ses suivants. Selon le culte, c’est une divinité née sur terre pour venir en aide aux hommes. Il est considéré que Mésomée, en se rabaissant à prendre forme humaine, fait un sacrifice de soi pour guider le peuple de Scarrath. Il s’agit d’une jeune femme à la peau violette et aux longs cheveux gris, dotée d’un troisième œil, et son apparence est considérée comme preuve de sa nature divine. Elle est la déesse de l’amour, de l’esprit, et de la liberté, et l’on dit qu’elle pourrait d’un simple toucher lire dans les pensées et manipuler les esprits, guérissant les fous et apaisant les colères. Adorée par son peuple et considérée comme la libératrice des esclaves, elle réside dans la ville de Rochesainte où l’on peut lui demander audience ou lui donner des offrandes. Cette dernière voyage également dans le pays fréquemment afin de distribuer eau et nourriture aux plus démunis et écouter leurs peines.
Il s’agit aussi d’une personnalité politique. C’est l’autorité ducale de Scarrath Est et Ouest, et elle rencontre les autres dirigeants importants du monde

Les Archontes


  Ce sont les prêtres les plus importants de l'Iris. Ils sont au nombre de 7, et sont tous choisis par la déesse Mésomée en personne. Les Archontes sont, après Mésomée, l'autorité suprême de la religion et les chef des prêtres. Ils sont élus pour leurs talents et la confiance absolue que la déesse de l'Iris leur porte. Les Archontes peuvent tout aussi bien rester à Rochesainte que parcourir le pays, ou même d'autres éventuellement. Ils sont, où qu'ils soient, les représentants de Mésomée et de la foi de l'Iris. Les Archontes seront appelés à prononcer leur avis en cas de crises, et président les cérémonies les plus importantes. La radiation des prêtres est également sous leur autorité. Mais un Archonte possède ce titre jusqu'à sa mort, sauf si la déesse l'en destitue.
Si Mésomée venait à s'absenter de Rochesainte, les Archontes assumeraient le rôle de chefs religieux.

Spiritualité


Une particularité du Mésoméisme est qu’il ne créé pas de corrélation directe entre divinité et entité créatrice. Selon cette religion, si le monde a été façonné par de puissants esprits, dont Mésomée ne faisait pas partie, ceci n’engage nullement à devoir leur vouer un culte. Mésomée est donc la seule déesse de cette religion, bien qu’elle admette l’existence des autres êtres étant sujets de culte ailleurs, car pour le culte la divinité est un rapport entre les mortels et l’objet de culte, et non un caractère propre à toute entité supérieure. L’Iris considère que la plupart des divinités n’ont qu’une influence modeste sur le monde sans incarnation, et pense également qu’il existe dans les éléments naturels une multitude d’esprits, s’inspirant de traditions animistes Scarrath. La distinction entre ces esprits plus ou moins puissants, et la divinité qui est une entité salvatrice guidant les humains, est importante. Elle n’est pas interprétée partout de la même façon néanmoins : si les pratiquants les plus convaincus prient essentiellement Mésomée, considérant l’influence des autres entités comme mineure, la majorité des scarraths prient Mésomée en même temps que de rendre hommages aux esprits naturels ou à d’autres dieux, perpétuant des traditions millénaires s’étant ancrées dans les cultures et les familles. Ces pratiques sont tout à fait acceptées, même s’il existe une minorité de Mésoméistes estimant qu’il ne faudrait pas rendre hommages aux autres entités, sous le motif qu’elles ont abandonné l’humanité (cette pensée est inspirée de l’origine plus extrémiste de la secte).
Il est considéré que l’après mort, où l’on sera libéré de la souffrance et dans la paix perpétuelle, est le monde d’où vient Mésomée, renforçant l’idée que sa venue est un sacrifice.



Pratique du culte :

S’il y a des temples de l’Iris, ils servent majoritairement de lieu de réunion et de rencontre avec les prêtres : la prière à Mésomée peut s’effectuer n’importe où et est considérée comme une sorte de méditation, car elle est une déesse dont la première sphère est spirituelle. Les pratiquants dévoués estiment que la prière aide à incarner leur force d’esprit, la puissance spirituelle étant un élément clef du culte, mais la majorité du peuple produit des confessions ou des suppliques plus simples.
Les symboles de la déesse représentent généralement ses yeux, ou un croissant représente la baie de Rochesainte : ils sont taillés ou gravés sur des objets, cousus sur les habits, voir tatoués sur le corps pour certains. Cependant, tout disciple ira une fois dans sa vie( s’il en a les moyens financiers et physiques) en pèlerinage à Rochesainte, lieu saint où il aura l’occasion de rencontrer brièvement la déesse. Là, elle s’adressera à une multitude de suivants.

Devenir prêtre demande également une cérémonie codifiée. Après un an d’enseignement auprès d’un prêtre, le Mésoméiste devra se rendre à Rochesainte et attendre de pouvoir être reçu par la déesse. Son corps sera lavé, et il après avoir juré sa loyauté dans une prière il s’agenouillera devant Mésomée qui touchera son visage.

Rapports aux autres cultes:


L'Iris ne force personne à pratiquer le Mésoméisme (cela est également interdit par l'Empire), et cohabite relativement paisiblement avec les autres cultes, bien qu'il soit fermement opposé aux sectes de scarraths permettant le sacrifice humain ou le cannibalisme, considérés comme viol des droits individuels. De plus le prosélytisme de l'Iris est extrêmement actif en Scarrath, quelques groupes mineurs se forment également dans l'est de Waien mais le culte est quasiment inexistant en dehors du sud. Alternativement, les Mésoméistes ont reconnu officiellement Haynailia Ier et Laurence comme des divinités en 1872, en accord avec les principes de Paix Religieuse de l’Empire. Si certaines tensions existent à ce sujet, il est pensé que l’existence de Laurence comme être tangible aux pouvoirs mystiques avérés ne le rendent pas si éloigné de Mésomée.
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum