[Organisme Gouvernemental] L'Iris en résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Organisme Gouvernemental] L'Iris en résumé

Message par DALOKA le Dim 2 Juil 2017 - 22:38

Les Etats Scarraths de L'Iris ou les Etats Unis Scarraths, abrégé souvent comme L'Iris, est un régime théocratique remplaçant celui des princes marchands à Scarrath depuis l'an 1870. Il est dirigé par le culte de l'Iris, une religion centrée autour de Mésomée, une déesse vivante résidant à Rochesainte, qui est la capitale du pays. Adoptant une philosophie humaniste, l'Iris prône la liberté et le bien être des hommes quelque soit leur condition, s'opposant néanmoins à l'opulence.


Hiérarchie


Citoyen :

  Le citoyen de l'Iris ne possède pas de réel pouvoir décisionnel, mais est doté de droits inaltérables.      Il ne peut-être réduit à aucune forme d'esclavage, et aucun individu qui agirait à compte privé (donc non pour l'état) n'a aucun droit légitime de l'emprisonner ou de le maltraiter volontairement. Le droit le plus essentiel du citoyen est la plainte, puisqu'il peut faire entendre sa voix aux prêtres pour revendiquer ses droits. Enfin, l'Iris considère le droit à la vie, et donc à la nourriture, à l'eau, et à un logis, comme acquis et non retirable à un être humain.


Prêtres

  Un prêtre est un citoyen ayant décidé de se consacrer pleinement au culte de la déesse. Si des épreuves sont nécessaires pour devenir prêtre (afin de vérifier le niveau intellectuel et moral de l'individu), tout citoyen de l'Iris peut tenter d'en devenir un, quelque soit son sexe, son origine, ou sa race. Un prêtre se verra attribuer les ressources nécessaires pour effectuer son métier sans avoir à adopter un autre travail. Son rôle consiste à éduquer la populace tout en restant à l'écoute de cette dernière. Chaque prêtre devra rapporter à Rochesainte par message ou présence directe son impression sur le niveau de vie des régions ou il se trouve, et peut prononcer son avis sur ce qu'il faut y faire. Si il n'obéit pas aux préceptes de sa religion ou n'accomplit pas correctement son travail, un prêtre peut-être radié. Sinon, il garde son titre jusqu'à sa mort. Si un prêtre peut avoir des enfants, il ne peut leur donner un héritage, ses biens revenant au culte de l'Iris.

Maire

  Il y a un maire par cité de Scarrath. Ce dernier est chargé de veiller à la prospérité de sa région. Il est un citoyen élu pour 8 ans par les prêtres sédentaires de la dite région, mais il ne peut pas lui même être un prêtre ou en avoir été un. Les prêtres n'ont pas le droit d'influencer directement un maire, sous peine de risquer d'être radiés pour corruption(ils doivent d'abord passer par l'avis de Rochesainte pour produire une plainte envers un Maire). Le Maire n'est pas tout puissant, ses décisions pouvant être contestées par Rochesainte, et des prêtres s'assureront régulièrement qu'il effectue bien ses devoirs. Il faut néanmoins un conseil exceptionnel pour interrompre le mandat d'un maire.

Les Archontes


  Ce sont les prêtres les plus importants de l'Iris. Ils sont au nombre de 7, et sont tous choisis par la déesse Mésomée en personne. Les Archontes sont, après Mésomée, l'autorité suprême de la religion et les chef des prêtres. Ils sont élus pour leurs talents et la confiance absolue que la déesse de l'Iris leur porte.
  Les Archontes peuvent tout aussi bien rester à Rochesainte que parcourir le pays, ou même d'autres éventuellement. Ils sont, où qu'ils soient, les représentants de Mésomée et de la foi de l'Iris. Par ailleurs, ce sont les seuls autorisés à se faire conférer un troisième œil par cette dernière, sous certaines conditions. Les Archontes seront appelés à prononcer leur avis en cas de crises, et président les cérémonies les plus importantes. La radiation des prêtres est également sous leur autorité. Mais un Archonte possède ce titre jusqu'à sa mort, sauf si la déesse l'en destitue.

   Si Mésomée venait à s'absenter de Rochesainte, les Archontes assumeraient le rôle de chefs religieux.


Le Culte de l'Iris

 La religion de l'Iris se veut être la nouvelle fondation culturelle du pays. Bien que ce soit un culte dédié à Mésomée, la religion de l'Iris ne contredit pas l'existence ou la nature des autres dieux, et elle se veut être plus qu'une spiritualité voulant expliquer les mécanismes du monde, une voie de vie et de philosophie.

L'Iris est une religion centrée sur le respect de la liberté et du bien être de chacun sans différence de condition sociale, de sexe, ou même de race. Le culte de l'Iris considère que nul homme n'a le droit de réduire un autre à l'esclavage, mais aussi que chacun doit faire passer le bonheur du plus grand nombre avant sa gloire individuelle. L'Iris s'oppose à la violence, considérant que la lutte des armes ne doit se faire qu'en cas d'absolue nécessité, et valorise l'humilité comme la charité.

  Bien que le culte de la déesse ne soit pas imposé, le blasphème envers sa personne est interdit et puni. Un prêtre manquant de respect à la déesse et au dogme se fera rapidement radié, et subira un jugement d'autant plus sévère.

  Mésomée selon la religion

Selon l'Iris, Mésomée est une divinité née sur terre pour venir en aide aux hommes. Une des raisons de la solidité de la foi de l'Iris est qu'il est considéré que Mésomée, en se rabaissant à prendre forme humaine, fait un sacrifice de soi pour guider le peuple de Scarrath. Pour les scarrath pratiquants de l'Iris, Mésomée est la déesse de l'esprit, de la liberté et de l'amour. Il est également dit qu'elle est capable de soigner les esprits malades de son simple toucher.

  Néanmoins Mésomée ne demande pas d'offrande. En tant que déesse de l'esprit, il est nécessaire pour la prier de méditer sur ses propres actions du jour et déterminer si elles ont été justes ou non, afin de revenir sur ce qui a été accompli de mauvais. Ceux qui vont jusqu'à Rochesainte peuvent voir la déesse en personne lors de certaines occasions, et lui rendre ainsi hommage.

   Devenir prêtre

  Devenir prêtre demande de se déplacer à Rochesainte dans un pèlerinage. La formation s'effectue auprès de prêtres plus âgés, mais ne dure généralement qu'une année. Après cela, le prêtre est sacré par ce titre par un Archonte en personne, et se voit attribuer ses obligations convenant à cette fonction.
avatar
DALOKA
Eternel lolicon

Messages : 1842
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 20
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum