[Organisme Gouvernemental] Institutions Waiennes
Chevaliers de l'Eclipse :: Le Monde :: Eclipse :: Continent d'Eclipse :: Waien
Page 1 sur 1
[Organisme Gouvernemental] Institutions Waiennes
Depuis la conquête impériale, l’Edict de Rivendoc de 1872 révoque la Constitution Fédérale, la Proclamation des Droits Eclipséens et de manière générale l’existance de la Fédération Waienne. Toutefois, pour gouverner cette nouvelle province, l’Empire a décidé de garder et d’adapter certaines institutions pré-existantes.
Symbolisme :
La capitale est déplacée à Rivendoc. De manière générale Childil était un emblême de la Waienne révolutionnaire et fédérale, on cherche donc à l’éviter.
Pour noyer l’identité culturelle, les noms sont changés. La province est appellée le Duché d’Endoc, d’après le fleuve qui le traverse. Le nord, comprenant le lac d’Ulyme, est rattaché à des provinces du cœur d’Haynaillia, et n’est plus géré dans le Duché d’Endoc.
Dans le parler courant, les noms nouveaux sont peu utilisés. Mais dans les écrits officiels, on parle des Endoccils du Duché d’Endoc.
Gouverneur :
Le titre de Gouverneur d’Endoc est décerné directement par l’Empereur, et n’est pas compté comme un titre de noblesse. Par conséquent, il n’est pas héréditaire. Le Gouverneur d’Endoc jouit toutefois de tout le pouvoir impérial que procure ce titre ducal.
Il possède entre autres un droit de véto sur toute décision législative et juridique.
Gouvernement :
Les membres du gouvernement sont désignés par le Gouverneur. Généralement, il s’agit de bourgeois influents de la société waienne. Ceux-ci sont au nombre de 22. S’ils occupent chacun une fonction spécifique (ex : trésorier, préposé à la justice), ils possèdent le même droit de vote lors des décisions du gouvernement.
Le gouvernement promulgue les lois ducales. Le gouverneur possède le 23ème vote.
Consultoire :
Le système législatif et juridique des Potences est dissipé. Ces lieux sont toujours utilisés pour les exécutions, contre les ennemis de l’Empire cette fois. Les cadavres des coupables de félonie sont arborés à la vue de tous, à l’entrée des consultoires.
En revanche, pour éviter l’expression sauvage de cette population si opiniâtre, un système de consultoires est mis en place. Un cadre très strict permet à n’importe qui d’exprimer ses problèmes et demandes à un doléancier assermenté. Cela se passe sous le regard d’un garde, cependant le doléancier et le visiteur restent séparés d’une cloison.
Le doléancier couche sur papier toutes les demandes du visiteur. Celles-ci sont ensuite triées, stockées et archivées. Une fois par mois, le doléancier local doit écrire un rapport de doléances qu’il enverra à la capitale, vers le doléancier ducal. Celui-ci compile ensuite tous les rapports dans un rapport trimestriel, qui sera lu par le Gouverneur.
N’importe quelle personne ayant étudié l’administration pendant 3 ans à une université impériale peut devenir doléancier. C’est généralement des locaux.
Le doléancier local a droit d’assister et de coucher sur papier n’importe quelle prise de décision du duché, mais doit se plier à la date et le lieu choisis par les décisionnaires. S’il est présent, les doléances du peuple devront être exprimées et entendues.
Le doléancier général est réputé pouvoir demander une audience avec l’Empereur, pour peu que le gouverneur valide la demande.
Ce système est surtout consultatoire et a assez peu de moyens d’interférer sur le pouvoir. S’il s’estime trop ignoré, il peut théoriquement requérir à la justice impériale pour rééxaminer une décision, ce qui en reporte la date d’application.
Justice ducale :
Les décisions de justice sont publiques, mais dans le lieu clôt des consultoires. Le nombre de personnes du public est rigoureusement limité. Le doléancier local est généralement présent pour exprimer les doléances du peuple.
Le juge peut être n’importe quelle personne ayant étudié le droit pendant plus de 5 ans, et ayant l’assermentation impériale de juge. Généralement c’est des ressortissants impériaux. Il peut escalader l’affaire à la justice impériale s’il le juge nécessaire.
Justice impériale :
Ne peuvent interférer dans les affaires du duché que des personnes d’un rang supérieur ou égal au gouverneur. En revanche, les affaires juridiques impliquant un noble haynaillien sont
considérées comme de l’ordre de la justice impériale, et se font sur le territoire haynaillien selon la loi haynaillienne.
Symbolisme :
La capitale est déplacée à Rivendoc. De manière générale Childil était un emblême de la Waienne révolutionnaire et fédérale, on cherche donc à l’éviter.
Pour noyer l’identité culturelle, les noms sont changés. La province est appellée le Duché d’Endoc, d’après le fleuve qui le traverse. Le nord, comprenant le lac d’Ulyme, est rattaché à des provinces du cœur d’Haynaillia, et n’est plus géré dans le Duché d’Endoc.
Dans le parler courant, les noms nouveaux sont peu utilisés. Mais dans les écrits officiels, on parle des Endoccils du Duché d’Endoc.
Gouverneur :
Le titre de Gouverneur d’Endoc est décerné directement par l’Empereur, et n’est pas compté comme un titre de noblesse. Par conséquent, il n’est pas héréditaire. Le Gouverneur d’Endoc jouit toutefois de tout le pouvoir impérial que procure ce titre ducal.
Il possède entre autres un droit de véto sur toute décision législative et juridique.
Gouvernement :
Les membres du gouvernement sont désignés par le Gouverneur. Généralement, il s’agit de bourgeois influents de la société waienne. Ceux-ci sont au nombre de 22. S’ils occupent chacun une fonction spécifique (ex : trésorier, préposé à la justice), ils possèdent le même droit de vote lors des décisions du gouvernement.
Le gouvernement promulgue les lois ducales. Le gouverneur possède le 23ème vote.
Consultoire :
Le système législatif et juridique des Potences est dissipé. Ces lieux sont toujours utilisés pour les exécutions, contre les ennemis de l’Empire cette fois. Les cadavres des coupables de félonie sont arborés à la vue de tous, à l’entrée des consultoires.
En revanche, pour éviter l’expression sauvage de cette population si opiniâtre, un système de consultoires est mis en place. Un cadre très strict permet à n’importe qui d’exprimer ses problèmes et demandes à un doléancier assermenté. Cela se passe sous le regard d’un garde, cependant le doléancier et le visiteur restent séparés d’une cloison.
Le doléancier couche sur papier toutes les demandes du visiteur. Celles-ci sont ensuite triées, stockées et archivées. Une fois par mois, le doléancier local doit écrire un rapport de doléances qu’il enverra à la capitale, vers le doléancier ducal. Celui-ci compile ensuite tous les rapports dans un rapport trimestriel, qui sera lu par le Gouverneur.
N’importe quelle personne ayant étudié l’administration pendant 3 ans à une université impériale peut devenir doléancier. C’est généralement des locaux.
Le doléancier local a droit d’assister et de coucher sur papier n’importe quelle prise de décision du duché, mais doit se plier à la date et le lieu choisis par les décisionnaires. S’il est présent, les doléances du peuple devront être exprimées et entendues.
Le doléancier général est réputé pouvoir demander une audience avec l’Empereur, pour peu que le gouverneur valide la demande.
Ce système est surtout consultatoire et a assez peu de moyens d’interférer sur le pouvoir. S’il s’estime trop ignoré, il peut théoriquement requérir à la justice impériale pour rééxaminer une décision, ce qui en reporte la date d’application.
Justice ducale :
Les décisions de justice sont publiques, mais dans le lieu clôt des consultoires. Le nombre de personnes du public est rigoureusement limité. Le doléancier local est généralement présent pour exprimer les doléances du peuple.
Le juge peut être n’importe quelle personne ayant étudié le droit pendant plus de 5 ans, et ayant l’assermentation impériale de juge. Généralement c’est des ressortissants impériaux. Il peut escalader l’affaire à la justice impériale s’il le juge nécessaire.
Justice impériale :
Ne peuvent interférer dans les affaires du duché que des personnes d’un rang supérieur ou égal au gouverneur. En revanche, les affaires juridiques impliquant un noble haynaillien sont
considérées comme de l’ordre de la justice impériale, et se font sur le territoire haynaillien selon la loi haynaillienne.
- Système avant 1872:
Waien a été crée par rébellion envers l'Empire d'Haynaillia, système dirigé par des familles nobles pourvues de privilèges. Cette rébellion a réussit en manipulant une simple antipathie en véritable haine pour l'aristocratie, haine qui a perduré grâce à la culture révolutionnaire. Notons que c'est parce que le cheval est un symbole d'aristocratie qu'en monter un est mal vu. C'est pour ces raisons qu'aucune noblesse (au sens de privilèges) n'existe à Waien, car il y est d'opinion commune que chaque homme est pourvu des mêmes droits.
Le pouvoir juridique suit relativement bien cette ligne ; les cités gouvernent les terres alentours, autorisant quiconque étant citoyen waien à participer équitablement aux jugements sur un lieu dédié nommé la Potence. Ce lieu est constitué comme une arène, plus ou moins grande en fonction de la population locale, au centre duquel les peines sont directement appliquées, aussi brutales soient-elles. Du temps de la révolte, nombre de nobles haynailliens ont été pendus par une foule avide de sang, d'où le nom de l'endroit, qui revêt pourtant un symbole sacré de justice et d'égalité entre tous les hommes. Notez que cependant, un bon manipulateur de foule gagne un immense pouvoir avec ce système.
Au niveau local, pour le pouvoir politique, ça fonctionne de manière similaire au même endroit. Le premier jour et le dix-neuf-ième jour de chaque mois, un débat sur les mesures à prendre pour la cité et le territoire alentour se fait, dans une cacophonie assez inefficace. Seules certaines mesures qui produisent une relative humanité voient le débat finir assez tôt pour que le vote se fasse.
Au niveau du territoire entier, il se tient à la capitale un débat quasi-journalier, à la Première Potence, lieu où a été exécuté des décennies plus tôt le premier pogrom de l'aristocratie impériale. Les mesures qui y sont prises concernent le territoire entier, c'est pourquoi on y trouve des politiciens de tout horizon waien. Cependant, bien peu de personnes peuvent se permettre de se rendre à la capitale en laissant derrière soi leur profession pour aller à la capitale débattre. Contrairement au assemblées locales, on y croise des politiciens expérimentés, issus de milieux bourgeois.
Dernière édition par Gemstone le Dim 1 Déc - 16:57, édité 1 fois
Gemstone- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 28
Localisation : Digital world.
Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone
Re: [Organisme Gouvernemental] Institutions Waiennes
Les rôles majeurs à pouvoir sont :
- Le Grand Diplomate, qui gère toute la diplomatie. Il ne peut décider de commencer ou d'arrêter une guerre sans l'aval de l'assemblée, mais est libre pour tout traité d'importance moindre avec les puissances étrangères. Il siège depuis la Capitale Impériale, Gahartelle.
- Le Logisticien Militaire, ne dirige pas les armées, membre subordonné à l'Armée Impériale.
- Le Trésorier, gère le budget de l'état. Il a en général une vingtaine de subordonnés à différents sous-secteurs. Il jouit d'une grande puissance, car il faut passer par sa signature pour obtenir des fonds fédéraux.
- Le Logisticien Civil, surveille essentiellement le commerce, l'artisanat ainsi que l'agriculture. Il est à l'origine du calcul de l'imposition, qui est généralement modifié par chaque nouveau ministre.
- Le Juge Politique, qui a beaucoup de marge de manoeuvre pour faire évoluer les textes de loi. Est autorisé à gracier des condamnations à mort.
- L'Eveque Ducal, gère les institutions religieuses et éducatives du duché. Là où l'école fédérale visait un enseignement porté sur l'histoire et le nationalisme, l'église impériale cherche plutôt l'enseignement religieux et littéraire.
Quelques postes secondaires connus :
- Le Chevalier Fauconnal. Titre très symbolique et honorifique, qui détient quelques pouvoirs secondaires garantissant la pérennité des traditions militaires. Il peut en avoir plusieurs. Ils sont souvent utilisés comme émissaires vers Nurenuil. Depuis 1872, titre déplacé dans l'armée Impériale.
- Le Logisticien Maritime, gérant la flotte militaire et les comptoirs commerciaux marins..
- L'Archimage Ducal, qui n'a souvent d'archimage que le nom. Envoyé d'Axaques. Il gère les rares instances ducales de mage, et les travaux d'érudits du gouvernement en général.
- Le Grand Diplomate, qui gère toute la diplomatie. Il ne peut décider de commencer ou d'arrêter une guerre sans l'aval de l'assemblée, mais est libre pour tout traité d'importance moindre avec les puissances étrangères. Il siège depuis la Capitale Impériale, Gahartelle.
- Le Logisticien Militaire, ne dirige pas les armées, membre subordonné à l'Armée Impériale.
- Le Trésorier, gère le budget de l'état. Il a en général une vingtaine de subordonnés à différents sous-secteurs. Il jouit d'une grande puissance, car il faut passer par sa signature pour obtenir des fonds fédéraux.
- Le Logisticien Civil, surveille essentiellement le commerce, l'artisanat ainsi que l'agriculture. Il est à l'origine du calcul de l'imposition, qui est généralement modifié par chaque nouveau ministre.
- Le Juge Politique, qui a beaucoup de marge de manoeuvre pour faire évoluer les textes de loi. Est autorisé à gracier des condamnations à mort.
- L'Eveque Ducal, gère les institutions religieuses et éducatives du duché. Là où l'école fédérale visait un enseignement porté sur l'histoire et le nationalisme, l'église impériale cherche plutôt l'enseignement religieux et littéraire.
Quelques postes secondaires connus :
- Le Chevalier Fauconnal. Titre très symbolique et honorifique, qui détient quelques pouvoirs secondaires garantissant la pérennité des traditions militaires. Il peut en avoir plusieurs. Ils sont souvent utilisés comme émissaires vers Nurenuil. Depuis 1872, titre déplacé dans l'armée Impériale.
- Le Logisticien Maritime, gérant la flotte militaire et les comptoirs commerciaux marins..
- L'Archimage Ducal, qui n'a souvent d'archimage que le nom. Envoyé d'Axaques. Il gère les rares instances ducales de mage, et les travaux d'érudits du gouvernement en général.
- Système avant 1872:
- Le paysage politique moderne s'est installé progressivement après la révolution. Assez rapidement, divers groupes politiques s'agglomérèrent afin de gagner en puissance politique et influer sur les décisions. Évidement, des alliances se sont dessinées entre ces groupes, des fusions, des scissions, vous savez, tout le blabla politique. De manière générale, il est pertinent de classer ces groupements dans trois catégories :
- L'alliance au pouvoir, qui possède le plus d'influence.
- L'alliance en opposition, qui... s'oppose à l'alliance au pouvoir.
- Les acteurs tiers, qui possèdent que peu d'influence, mais se démarquent trop des deux méta-groupes principaux pour s'y allier.
Il est à noter qu'il est relativement rare, et mal vu, qu'un politicien change d'allégeance politique. Cependant, le recours abusif au référendum (modalités diverses et variées selon l'importance du sujet) lie impitoyablement la prise de décisions importantes à l'opinion publique, laquelle a nette tendance à évoluer avec le temps. D'où la notion d'influence des alliances, qui défini leur capacité à susciter l'approbation d'une décision.
L'alliance au pouvoir possède généralement quelques personnalités marquantes et représentatives, et leur donnera des responsabilités gouvernementales. Il est également de coutume de distribuer quelques responsabilités secondaires à des personnalités de l'alliance en opposition, et quelques acteurs tiers, afin de symboliquement respecter l'opposition.
Les rôles majeurs à pouvoir sont :
- Le Grand Diplomate, qui gère toute la diplomatie. Il ne peut décider de commencer ou d'arrêter une guerre sans l'aval de l'assemblée, mais est libre pour tout traité d'importance moindre avec les puissances étrangères.
- Le Logisticien Militaire, ne dirige pas les armées, mais gère tout l'aspect logistique.
- Le Généralissime, qui devinez-quoi, dirige les armées en temps de guerre. C'est purement un militaire. En temps de paix, il est révoqué.
- Le Trésorier, gère le budget de l'état. Il a en général une vingtaine de subordonnés à différents sous-secteurs. Il jouit d'une grande puissance, car il faut passer par sa signature pour obtenir des fonds fédéraux.
- Le Logisticien Civil, surveille essentiellement le commerce, l'artisanat ainsi que l'agriculture. Il est à l'origine du calcul de l'imposition, qui est généralement modifié par chaque nouveau ministre.
- Le Juge Politique, qui a beaucoup de marge de manoeuvre pour faire évoluer les textes de loi. Est autorisé à gracier des condamnations à mort.
Quelques postes secondaires connus :
- Le Chevalier Fauconnal. Titre très symbolique et honorifique, qui détient quelques pouvoirs secondaires garantissant la pérennité des traditions militaires. Il peut en avoir plusieurs. Ils sont souvent utilisés comme émissaires vers Nurenuil.
- Le Logisticien Maritime, gérant la flotte militaire et les comptoirs commerciaux marins.
- Le Président (de l'Assemblée), qui est appelé lors des grandes affaires pour réguler les débats, faisant la gestion des temps de parole, et calmant le jeu. Celui-ci doit dès lors s'abstenir de voter, et n'émettre aucun avis, dans le but d'être politiquement neutre.
- L'Archimage Fédéral, qui n'a souvent d'archimage que le nom. Il est fréquent qu'il ne soit même pas magicien, cependant il s'agit normalement d'un érudit. Il gère les rares instances fédérales de mage, et les travaux d'érudits du gouvernement en général. Les Wywernes sont officiellement sous son autorité, bien qu'elles soient réquisitionnées par l'armée.
- Le Précepteur, gérant les instituteurs fédéraux. Il a la responsabilité d'offrir une éducation minimale comprenant des bases d'histoire et de géographie, et surtout de maintenir à flot la mentalité nationaliste.
Gemstone- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 28
Localisation : Digital world.
Feuille de personnage
Nom des personnages: Therius, Bauldeury, Gemstone
Sujets similaires
» [Organisme Gouvernemental] Les Druides
» [Organisme Gouvernemental] Aspect Politique.
» [Organisme Gouvernemental]La Magicae Cohortis
» [Organisme Gouvernemental] L'Assemblée des Theldrs.
» [Organisme Gouvernemental] L'Institut Technocrate
» [Organisme Gouvernemental] Aspect Politique.
» [Organisme Gouvernemental]La Magicae Cohortis
» [Organisme Gouvernemental] L'Assemblée des Theldrs.
» [Organisme Gouvernemental] L'Institut Technocrate
Chevaliers de l'Eclipse :: Le Monde :: Eclipse :: Continent d'Eclipse :: Waien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|