Chevaliers de l'Eclipse
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[Créature][Informations meta] Les être à Essence

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Message par DALOKA Lun 27 Avr - 18:13

Ce post a pour objectif de définir des principes communs aux être à essence afin d’expliquer de façon consistante ce dont-il s’agit, quelle est leur nature et quelles sont leurs capacités et limitations, étant donné qu’au fil de l’avancement de l’univers leur rôle et leur nature se sont précisées.
Il est important de noter que l’essentiel des informations de ce post sont HRP. Pour les personnages de l’univers d’Eclipse, l’Essence est un élément avant tout mystérieux. Ke terme d’être à essence est un terme générique qui a un usage avant tout meta-rp : les personnages de l’univers vont interpréter ces êtres comme des dieux, des démons, des élémentaux, ou des monstres… Certains personnages étudiant ces êtres pourraient les nommer d’autres termes, comme celui de causalité macrocosmique.


Principes basiques


L’Essence est une énergie antérieure à la magie, utilisée par les être de Première Génération, le plus souvent appelés Etres à essence. Ce sont les premiers êtres à apparaître dans l’univers, et ils seront par la suite considérés comme des Dieux en raison du rôle que jouèrent que les être à essence dans l’histoire de la Planète.
Contrairement à la magie, l’Essence n’obéit pas à des règles strictes dans ce qu’elle peut faire ou ne pas faire. Du moins pas de manière générale. Chaque être à essence a ses dons, ses spécialités : généralement, plus un être à essence est puissant plus l’application de ses pouvoirs est variée, mais il est absolument incapable d’apprendre une capacité surnaturelle dont il ne dispose pas originellement. Un être à essence est limité non pas par des règles universelles à l’essence mais par des limitations propres à sa nature unique.
Ceci dit, l’Essence manipule la réalité bien plus directement que la magie. Si les utilisateurs de la mana la transforment en autre chose ou manipulent les lois de la physique par son aide, l’Essence transforme le réel sans considérer sa logique, lui permettant de réaliser à peu près tout d’imaginable. L’Essence ne nécessite pas d’explication derrière ses phénomènes si ce n’est que l’acte réalisé se trouve dans l’éventail de capacités de l’être à essence concerné.

Les êtres de Première Génération


L’Essence ne s’apprend pas et n’est donc pas une propriété des mortels, mais originellement des êtres de Première Génération. A cause de la nature de l’Essence il est compliqué de les caractériser de façon stricte, tout principe étant susceptible d’avoir des exceptions ou fonctionnements particuliers. Néanmoins il est possible de poser ces dernières caractéristiques en principes généraux :

– L’Essence fait intégralement partie des être à Essence, plus exactement il serait juste de dire qu’ils sont fait d’Essence. Là où les mortels ont leur existence divisée entre corps, âme, esprit, et magie, ces êtres sont leur Essence même et les en séparer n’aurait pas de sens. Elle est à la fois leur corps, leurs consciences, et leurs pouvoirs.

– L’Essence ne peut pas être considérée comme une énergie. Elle peut se manifester de manière visuelle et physique, pour par exemple former les corps avec lesquels les Etre à essence peuvent interagir avec le monde et les mortels, cependant la véritable forme de l’Essence est celle d’une idée abstraite. Elle n’est pas réellement quantifiable ou calculable. La véritable forme d’un être à essence pareillement ne pourrait pas réellement être représentée ou perçue par les sens humains.

– Les être à Essence sont immortels dans le sens le plus vrai du terme. Ils continueront d’exister quelque soient les dommages causés à leurs formes physique, incapable eux même de mettre fin à leur existence. En revanche, si cette forme est détruite, ils mettront un certain temps à récupérer (typiquement plusieurs siècles mais les variations sont grandes), et durant ce temps ils ne pourront interagir avec le monde, continuant d’exister sous la forme d’idée abstraite. Certains artefacts, extrêmement rares et puissants, permettent de les bannir, les forçant à régénérer leurs formes dans un autre plan de la réalité et les excluant du monde de manière bien plus durable (pas forcément définitive, mais suffisamment pour l’existence de l’humanité). Ils sont fondamentalement dénués de mortalités (leur existence précédant celles des tout premiers mortels).

– Les êtres de Première Génération disposent tous d’un principe phare qui est l’idée même formant leur être. Nous nommerons ce principe « Autorité ». Typiquement, l’être pourra manipuler de façon diverse ce qui est lié à son Autorité, et il disposera également d’une immunité aux pouvoirs sous cette Autorité ce qui inclut les siens, il est donc ardu d’utiliser le pouvoir d’un être de Première Génération contre lui même. Mais, loin d’uniquement concerner leurs capacités, cette Autorité définit toute l’existence de l’être à Essence et conditionnera généralement tout ses actes si ce n’est son destin même. En somme chaque être de Première Génération naît avec un rôle dont il ne peut se détacher, les rendant également différents des humains dans leur façon de percevoir le monde et leur propre existence (Par exemple, Ravage, dotée d’une Autorité sur la Destruction semble ne pouvoir que causer que des dommages et des violences, quoique ce soit le cours de ses actions, en plus d’avoir un désir naturel pour la destruction). Ceci est naturellement dû au fait que les être à essences sont également l’idée qui les constitue.

– Un être à essence de première génération ne peut pas gagner en puissance. Sa forme originelle constitue le sommet de la puissance qu’il peut atteindre : il peut en revanche devenir plus faible, ou regagner des pouvoirs qu’il a perdu.

– Car leur puissance dépasse de loin celles des autres êtres, ils sont souvent assimilés aux dieux. Pour cela il est souvent considéré que tout les dieux sont des être à essence et vice-versa : Ce n’est pas exactement vrai, car il existe d’autres êtres immortels et mortels étant considérés comme des dieux pour des raisons culturelles et historiques, et tout les être à essences ne sont pas forcément vus comme des dieux, pouvant parfois même ne pas être connus des mortels.

A Eclipse, presque tous êtres de Première Génération ont depuis longtemps quitté ce monde ou été bannis. Parce que l’âge actuel est un âge centré sur les histoires des mortels et leurs différents conflits, nous n’introduiront pas d’autre Etre de Première Génération comparable à une divinité au sein de la chronologie récente.

Etres de première générations notables dans l’univers :

-Ravage, incarnation de la destruction. Elle est dans la période récente de notre chronologie temporairement détruite.
-Agi, Balrog, Inari et Loup sont des être à essence bien moins puissants (arbitrairement nommées bêtes d’essence en raison de leur aspect animal). Ce sont parfois des divinités mineures dans les folklores, parfois des monstres et des démons. Parmi eux, Balrog est actuellement détruit.



Sous catégorie : les Anges


Les être de Première Génération peuvent utiliser une partie de leur essence pour créer un autre être, seul moyen de créer un autre être à Essence pour eux. Ces derniers sont généralement leurs serviteurs et sont donc nommés Anges, bien que cela ne dit en vérité strictement rien sur leur apparence ou bien leur alignement.

– Un ange est nécessairement bien plus faible que son créateur. Plus le créateur de l’ange créé un ange puissant et plus il créé de serviteurs, plus ses propres pouvoirs seront affaiblis. Un être de première génération en quelque sorte « divise » son existence lors de ce procédé.
– Un ange ne peut échapper au contrôle de son créateur, et reste en vérité une extension de son être, même si douée de sa propre conscience. Il est également façonné comme son créateur le désire, et n’est donc pas nécessairement conscient ou doué de libre arbitre.
– Si un ange est détruit, il réintègre l’existence de son créateur qui peut ensuite le recréer à loisir.
– Un ange peut créer lui même des serviteurs, si son créateur lui permet cela. De la même façon, plus il crée de serviteurs, plus il en sera affaibli.



Mortels et Essence


Lors de l’age héroïque les Dieux insufflaient dans des corps mortels une partie de leur Essence, en faisant des êtres aux pouvoirs surhumains que l’on nomma Demi-dieux. Contrairement aux croyances, il s’agit rarement de descendants des dieux : si un être de Première Génération est capable de prendre l’apparence d’un mortel, l’enfant qui résulterait d’une naissance entre ce corps et un autre mortel n’aurait à priori rien d’exceptionnel : l’essence ne se transmet pas par reproduction. C’est l’acte de transmettre cette essence aux mortels qui créait les demi-dieux, et cet acte n’est plus réellement possible à notre époque, le pouvoir de la Lune empêchant à cette union de réussir par son existence même. C’est le symbole du pacte divin interdisant toute forme d’intervention divine sur le Plan abritant le monde. Malgré tout, il existe des exceptions notables qu’il nous faut aborder.


Ame et Essence

Autrefois, un phénomène permettait aux dieux de faire coexister âme et essence divine, alors que l’âme est le propre des mortels et l’essence le propre des êtres de Première Génération. Ce phénomène n’est cependant plus possible, ce qui signifie néanmoins pas qu’il est impossible pour un corps mortel d’abriter de l’Essence : seulement, ces forces sont contraires. Pas faite pour exister dans un corps mortel, l’Essence tente de détruire l’âme automatiquement, et parce qu’elle est plus forte, y parvient généralement. Ce processus tue la victime, rendant impossible une création artificielle de demi-dieux.
Alternativement, il est possible que l’Essence soit assez faible pour que le conflit entre l’âme et cette dernière se prolonge. Malgré tout, il demeure impossible pour un mortel de contrôler l’essence de quelque manière que ce soit, même s’il peut en être victime.


Vampires

Les vampires doivent leurs pouvoirs à un phénomène ancien, malédiction ou bénédiction, dont l’origine remonte à l’âge héroïque. Ils ne sont pas des demi-dieux, mais peuvent utiliser des pouvoirs surnaturels grâce à l’essence ancienne qui se trouve dans leurs corps et qu’ils peuvent transmettre aux autres. S’ils ne vieillissent pas, il est parfaitement possible de les tuer définitivement par différents moyens ou en surpassant leur extraordinaire régénération, qui plus est leur condition particulière demande la consommation de sang pour maintenir leur puissance. Ils sont également dépourvus d’âme, contrairement aux demi-dieux, les rendant incapable d’utiliser la magie. Le processus de vampirisation détruit en effet leur âme afin de les transformer en créature surnaturelle.

Malédictions et démonium

Les mortels peuvent être influencés par l’essence de certaines façon.

– Les lycanthropes sont victimes eux aussi d’une ancienne malédiction transmissible, mais disposent contrairement aux vampires d’une âme, étant par ailleurs tout à fait mortels. En revanche, ils ne contrôlent pas leurs pouvoirs, et se transformeront toujours à la vision de la lumière de la pleine lune. Ils craignent l’argent mais, contrairement aux autres être à essence, sont bien plus indifférents au Soleil.
– Il est possible aux mortels de conférer aux armes de terribles pouvoir en les insufflant de l’Essence d’un être de Première Génération. Cela est réalisé avec l’accord de cette dernière, ou alors en laissant l’arme longtemps au sein du corps de l’être à essence (typiquement, l’arme est plongée dans son sang). L’arme gagne des propriétés surnaturelles, cependant, l’essence influera son porteur mentalement voire physiquement, de manières diverses selon la créature dont le démonium est issu.

Zigarnes

Cas particulier, les Zigarnes sont des humains transformés en imitation d’être à essence. A l’aide de l’essence d’un être à essence véritable, on a opéré sur un mortel un phénomène comparables à la métamorphose en vampire lorsque le bébé se forme dans le ventre de la mère, détruisant son âme pour la remplacer par de l’essence et lui conférant des pouvoirs extraordinaires. A la différence des vampires, les Zigarnes sont vivants. Tout comme eux, ils ne vieillissent pas, mais peuvent être tués : leur conscience subsiste quelques temps après la mort, mais ultimement disparaît à jamais. Il s’agit d’une tentative ratée de créer des dieux, et ils en sont très éloignés malgré leurs pouvoirs monstrueux.
Les Zigarnes actuels sont Rage et Mésomée. En raison de la place particulière de ces êtres dans l’univers, il n’est pas prévu d’en rajouter d’autres. Tout les Zigarnes ont été créés grâce à l’Essence de Ravage, et rien n’affirme que le phénomène soit reproductible avec d’autres.


Soleil et faiblesses

Apparut après l’ère divine, le Soleil d’Eclipse n’est pas un simple corps céleste. C’est une construction d’origine divine aux pouvoirs surnaturels limitant les pouvoirs de l’Essence dans le monde, et elle fonctionne selon ces principes :

– Le Soleil a été créé afin de protéger le monde de la puissance trop grandes des être à Essence, à cause de cela, l’intensité de ses pouvoirs varie selon la puissance de l’être à Essence, ou autre créature utilisatrice de ce pouvoir. Plus l’Essence est puissante, plus l’effet sera intense, et vice-versa. Cela peut aller d’un bannissement instantané, à un simple affaiblissement pour les plus faibles comme les vampires mineurs ou les doppelganger.
– Les effets du Soleil restent actifs de nuits, bien que la force de son influence varie en effet lorsqu’il n’apparaît pas dans le ciel, cela ne fait une différence que pour les êtres déjà assez faibles pour continuer d’exister sur Terre malgré l’existence du Soleil.
– Les pouvoirs du Soleil sont, comme ceux d’un être à essence, conceptuels et altèrent directement la réalité. Néanmoins, rien n’affirme que ce dernier soit éternel, ni que son pouvoir soit sans limites.

Effets du Soleil sur les utilisateurs d’Essence

Parce que les effets du Soleil varient selon les individus touchés, il est important de dresser une certaine échelle démontrant à quel point les être à Essence sont affaiblis ou non par différents degrés d’expositions du Soleil.

-Les êtres à Essence originels varient grandement en puissance, même les plus faibles sont de formidables créatures (généralement de rang S sur l’échelle Daloka), tandis que certains seraient capables de représenter une menace pour le monde voire de le détruire. Ils sont les plus touchés par le Soleil de jour comme de nuit, qui neutralise leurs pouvoirs, détruit leurs corps, et les bannis, à moins qu’ils ne diminuent leurs pouvoirs pour être comparables à d’autres utilisateurs d’Essence bien plus faibles comme des seigneurs vampires. Malgré tout, atteindre le monde des mortels n’est pas à la portée de n’importe lequel d’entre eux. Nous ne verrons pas d’être à Essence faire cela dans notre chronologie récente.
Exemples concrets chez certains êtres de première génération:
Agi, Balrog, Inari et Loup peuvent survivre de jour, au prix d’être sévèrement affaiblis. De nuit, ce sont de redoutables créatures mais qui ne sont cependant pas invincibles : sans l'existence du soleil, leur force serait grande comme celle des dragons mais très inférieure à celle des divinités.
Ravage, qui est normalement un être capable de détruire le monde, serait normalement bannie de ce plan en instant. Parce qu’elle restreint ses propres capacités en divisant son pouvoirs dans ses armes, elle est capable d’exister dans ce monde sous son apparence humaine. Infiniment moins puissante qu’à son état d’origine, Ravage ne peut normalement dépasser le rang S, même de nuit, sous peine d’être brûlée par le soleil.

– Ces règles s’appliquent aux anges de la même manière.

– Les vampires, selon leur rang de puissance, réagiront différemment au Soleil. Les plus faibles d’entre eux n’auront qu’un inconfort modeste de jour, tandis que les seigneurs vampires seront affaiblis et verront leurs corps détruits lentement par le Soleil. De manière générale, un vampire ne peut se régénérer de jour, et ne peut pas non plus utiliser sa singularité. De nuit ou totalement cachés du soleil, ils peuvent agir au maximum de leurs capacités.

– Les Zigarnes, sous leurs formes humaines, ne sont pas affectés particulièrement par le Soleil. S’ils deviennent plus puissants cependant, ils subiraient des effets similaires à ceux subis par les autres être à Essence.

– Les effets des artefacts en démonium ne sont pas affectés particulièrement par le Soleil.

Autres faiblesses :

Certains objets peuvent être utilisés contre les être à Essence par les mortels.

– L’Argent partage des propriétés du Soleil et est efficace contre tout les être à Essence, bien que ses effets varient selon les propriétés de ce dernier. De manière générale, l’argent peut blesser leurs corps même résistants et peut annuler les pouvoirs de régénération qu’ils sont nombreux à avoir.
A noter que ce métal a ses limitations et n’est pas immunisé aux pouvoirs de l’Essence, y étant plus simplement résistant. Qui plus est il ne suffit pas à bannir un être à Essence, et ne peut blesser que la forme matérielle de ces derniers.

– Certaines magies peuvent répliquer les effets du Soleil ou influencer légèrement l’essence de diverses façons, comme le feu utilisés par les Inquisiteurs impériaux. Il en existe cependant aux effets plus variés, dont certaines capables de bannir un être à Essence : elles sont cependant rares, et plus souvent contenue dans de puissants artefacts que maîtrisées par des humains.

– Certains être à Essences ont des faiblesses qui leurs sont uniques, comme les Vampires qui sont plus fragiles face à certains bois. Cela signifie que ces faiblesses particulière n’affecteront pas nécessairement d’autres être à Essence.


Note de fin :


Les être à Essence sont l’élément le plus fantastique de l’Univers, représentant une ère ancienne où les mortels de notre univers n’étaient pas des êtres si signifiants, tout en sous entendant que des choses en ce monde dépassent plus les mortels qu’ils ne réalisent eux même. Il s’agit également d’un élément fondateur dans la majorité des religions et mythologies des peuples, ayant un impact culturel important même si ce que savent les personnages d’Eclipse sur les être à Essence est souvent flou, biaisé, voire parfois absolument faux. C’est un aspect intéressant d’Eclipse, mais qui doit être utilisé avec précaution, puisque tout être à Essence créé devient une part significative du lore rien qu’en existant. Qui plus est, les être à Essence sont souvent mis à part des intrigues humaines, faisant que la plupart des habitants du monde n’en ont pas rencontré, et que leur existence n’est pas au coeur de la géopolitique et des conflits qui se déroulent au sein d’Eclipse.
En l’occurrence, tout ajout d’être à Essence devra nécessairement être discuté afin qu’il ait une place cohérente dans l’univers. L’univers est plus permissif sur ce qui découle d’une influence indirecte de l’essence, comme le démonium ou les vampires, mais cela également ne peut pas être amené n’importe comment.
L’Essence est du domaine de l’extraordinaire, et c’est la chose la plus importante à retenir à son sujet.




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