Chevaliers de l'Eclipse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien

2 participants

Aller en bas

[Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien Empty [Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien

Message par Lord Penguin Lun 2 Fév - 20:46

Okay, bon, moi ça me semble utile de clarifier ce genre de petits détails qui peuvent sembler évidents à certains, et comme je ne l'ai vu écrit nulle part... Let's go, ce sera pas long.

DONC, à Eclipse nous avons plus ou moins une religion majeure par pays (Excepté Scarrath, car comme tout le monde le sait, à Scarrath, c'est le bordel). Ces religions sont (majoritairement) polythéistes, et ont donc une multitude de Dieux, certains majeurs, d'autres mineurs. Croire en une religion, ça signifie plus ou moins admettre l'existence de l'étalage de Dieux correspondant. Ensuite, chacun est libre de vouer un culte à la divinité de son choix (ou à aucune, d'ailleurs), selon ses passions, son métier, son statut social... Evidemment, certaines divinités ont plus d'adeptes que d'autres, et leurs cultes ont plus d'influence. De manière générale, on divise les croyants en deux catégories:
-Les croyants classiques : ils croient aux Divinités et leur vouent un culte ou non. Dans le cas positif, ce culte est léger et consiste en une offrande ou une prière plus ou moins régulière. Une fois par semaine le dimanche, quoi (si vous voyez c'que j'veux dire :hap: ).
-Les cultistes : La on se rapproche plus du fanatisme religieux. Les cultistes consacrent leur vie au Dieu qu'ils vénèrent et leur mode d'existence est calqué sur les exigences de celui-ci. Ils sont souvent rattachés au Culte du Dieu en question, soit l'organisation qui régit les cultistes et organise leurs potentielles actions (imaginez vous un genre d'Eglise pour chaque divinité). Il y a donc différents statuts au sein des cultistes, et certains sont plus respectés et influents que d'autres au sein du culte. Certaines lois gouvernementales régissent les Cultes et ces derniers doivent s'y soumettre sous peine d'interdiction pure et dure (par exemple, les sacrifices humains sont interdits), mais il est arrivé que certains groupes de fanatiques posent problème aux autorités et se soient vus éliminés.

Evidemment, certains sont à mi-chemin entre les deux. Il y a une certaine distance entre une bougie sur l'étagère de temps en temps et sacrifier des cochons tous les jours pairs.
Lord Penguin
Lord Penguin
Héros Prinny

Messages : 1001
Date d'inscription : 29/09/2013

Feuille de personnage
Nom des personnages:

Revenir en haut Aller en bas

[Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien Empty Les cultistes d'Eclipse. Premier jet.

Message par DALOKA Lun 21 Déc - 20:23

Je vais commencer à présenter de manière non exhaustive les différents groupes religieux d'Eclipse. Libre à vous de participer si le coeur vous en dit.


Le Temple du Temps

Presque tout possède un dieu temporel dans son panthéon, mais bien qu'il joue toujours un rôle majeur, il possède très peu de prêtres se dévouant intégralement à lui. Son Temple n'en est pas moins prestigieux.
C'est sans conteste le culte le plus fermé qui soit sur le continent. En effet, si tout le monde peut adresser sa foi au dieu du Temps, nommé Xus, Fercenas ou encore Ferk à Nurenuil, son omniprésence et sa puissance feraient qu'il ne voudrait qu'un nombre très restreint de cultistes. Ainsi il n'y en aurait que douze. Seuls douze personnes peuvent constituer le culte de Xus et pénétrer dans le Temple du Temps, et l'on nomme ces individus les Douze Sages. Ils résident dans un grand temple datant des premières conquêtes humaines sur le continent, au nord ouest d'Haynailia et n'en sortent quasiment jamais sauf pour affaire importante. Même les habitants alentours, leur fournissant nourriture et autres vivres en échange de bénédictions, ne voient parfois jamais le visage de certains. Les subtilités de leur culte sont également inconnues, l'autorisation d'un membre externe dans le temple étant très exceptionnelle. Ainsi parfaitement isolés du monde, les douze Sages vivent nimbés de mystère depuis des siècle, même leur manière de sélectionner leur successeur à leur mort n'est pas connue. L'on dit que les Sages observent l'écoulement du temps et travaillent à la divination et la science toute leur vie, leur désir étant de pouvoir comprendre le fonctionnement mystique du Cosmos. Ils n'écriraient presque jamais, cependant un parchemin ou un livre écrit de leur main serait d'une valeur absurde et pourrait-être considéré comme un artefact à part entière.
Fut un temps l'inquisition brûlait tout livre qui sortait du temple, sans s'attaquer au bâtiment en lui même. L'on dit que ces écrits les effrayait.

Depuis la fondation de l'Empire, le culte du temple a grandement perdu en popularité, tout comme les demandes de bénédictions se sont fait moins nombreuses. Autrefois, les douze Sages étaient en vérité vénérés comme des demi dieux, mais la popularité de l'ordre Haynailique et les agissements répétés de l'inquisition envers eux ont fait que dorénavant seuls des locaux et des pèlerins viennent leur rendre hommage. Le Temple du Temps reste un bâtiment parmi les plus anciens et glorieux de l'ouest du continent, toujours intact après ces années. Cela fait cependant presque un siècle que l'on entends plus parler d'eux, certains en viennent à douter de leur existence.


Les enfants de Briev

Le culte de Briev, nommé Havir à Bérilion, est largement répandu dans le continent. On peut trouver deux grands temples à Haynailia et à Nurenuil, ainsi qu'un à Waien malgré le faible nombre de cultistes du pays. Leur église est en effet ouverte à tout individu qui désirerait rejoindre ses rang, bien qu'une déroge aux règles strictes peut facilement conduire à un bannissement. Rejoindre les rangs de ce dieu signifie vouer sa vie aux armes et à l'honneur guerrier, pourtant, en dehors de bérilion (ce cas sera abordé plus bas), ce sont des cultistes relativement pacifiques menant une vie nomade, traversant le continent en allant de temple en temple comme dans un éternel pèlerinage. Ils aident souvent ceux qu'ils croisent et débarrassent les villages des brigands, ce pourquoi ils sont très appréciés bien qu'ils ne fassent pas de la justice un devoir absolu comme le faisait Arzteingard. Cependant, il est bien vu de remercier un disciple de Briev par des dons, bien qu'ils ne donnent aucune bénédiction leur présence dans le besoin en est une en soi.

Il arrive que, parfois, certains groupes de ce culte joignent un champ de bataille car ils jugent le combat d'un camp plus juste. Il est arrivé que deux groupes soit amenés à se battre et cela est accepté par ce culte qui prône avant tout de combattre pour ce que l'on estime juste. Contrairement à Ellelum, Briev n'est pas intéressé par la cause commune et désire que chacun suive sa voie juste, tant qu'il bannis la traitrise et la lâcheté. Cela fait de ses disciples des gens assez volatiles qui ont tendance à parfois se combattre à mort selon des règles précises, un peu comme à Bérilion.

A bérilion ce culte est accueillit mais n'existe pas vraiment, malgré le grand temple d'Havir à Long qui est un des plus grands qui soit. Car Havir est le dieu majeur des bériliens, ils sont donc tous un peu cultistes d'Havir, et ont une vision plus ardue et moins souple de sa religion.

Enfin, il y a les disciples de Hyunkel, moitié corrompue de Briev. Ils sont bien moins nombreux mais ont le même comportement nomade… Ils rejoignent tout les champs de batailles qu'ils croisent, et ici la cause importe peu. Ils vivent pour la guerre et sont souvent démonisés, répugnant même les bériliens et utilisent souvent le pillage pour subsister. Cependant, les légendes disent que quand des disciples de Hyunkel se glissent dans un champ de bataille, le camp qu'ils ont rejoints pour ce combat seulement est assuré de gagner.
Ce pourquoi dans ce genre de situation, les plus croyants n'attaquent jamais de disciples se battant de leurs côtés. Contrairement aux disciples de Briev qui s'habillent de rouge et de doré, ils favorisent le rouge et le noir.
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

[Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien Empty Les cultistes d'Eclipse. Second jet.

Message par DALOKA Lun 11 Jan - 1:08

Le Temple des dragons

Le Temple des dragons est un vieil édifice trouvable dans la chaîne montagneuse séparant Nurenuil d'Haynailia. Culturellement très cher à la culture Alefridienne et ayant tendance à suivre son canon, ce culte est adressé aux dragons en tout genre et plus particulièrement à Protifiotah, le premier dragon et le maître du feu. Par le lien du dieu aux volcans, le temple fut érigé près d'un d'entre eux (Le volcan Furysteinum, à l'instar du culte de Khéalar bien que le culte draconique rejette totalement l'existence même de cette dernière divinité qui est une hérésie et une corruption du feu pour les cultistes. Plutôt isolés du monde, les cultistes sont encore très respectés de nos jours par les nations alentours, tout particulièrement par la culture impériale. A contrario des autres églises, le Temple des dragons semble un lieu étrangement figé dans le temps. Là bas et dans tout les villages alentours, ce en partie à cause des montagnes rendant l'accès à cette région très ardu, les progrès technologiques et culturels de l'extérieur transparaissent très peu et la vie des locaux tourne autour de la religion draconique.

Les draconis (c'est le nom de ces cultistes généralement employé) sont très plongé dans la lecture des signes. Ils liraient l'avenir dans les marques causées par l'érosion sur les roches des montagnes, pour eux signe des dragons qui reposeraient en ces lieux. En effet, les montagnes proches on la réputation d'être le tombeau d'une poignée de dragons, le temple abrite d'ailleurs une véritable relique : le crane d'un dragon inconnu. Déterré à l'arrivée des humains, il s'agirait d'un des plus anciens artefacts existant sur Eclipse, mais il reste caché au fond du temple et certains sont sceptiques de son existence ou de sa véritable nature.

Les draconis ont tendance à formuler des prophéties et à désigner des élus, souvent suite aux visions des grand prêtres. Les légendes disent que c'est eux qui auraient indiqué à Haynailia Ier le chemin jusqu'au dragon Basileus.
Ils élisent également, selon les signes, un oeil de dragon, une personne élue par le crâne destiné à parcourir le monde. On dit qu'un jour, un oeil de dragon sera promis à un grand destin, devant accompagner une personne au sang puissant qui apportera un grand changement.
Pour l'instant cependant, aucun oeil de dragon n'a eu d'impact sur l'histoire du continent, ce même lors de la venue d'Haynailia Ier. Cela est parfois sujet de moqueries.




quelques cas spéciaux:

-Marvolaeth a déjà été étudié, se référer au texte de Nelfhithion
-Hellaimne est une déesse sans réel culte de groupe. Son culte est plutôt très personnel.
-Après la destruction d'Arzteingard il n'existe plus d'organisation majeure affiliée à Ellelum.
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

[Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien Empty Culte de Marvolaeth

Message par Lord Penguin Mer 16 Aoû - 11:57

Reprise et remise au gout du jour du boulot de l'ami Nelf


Les disciples de Marvolaeth sont nommés les morlaeths. Leur histoire est obscure, oubliée, et leur ordre existe depuis les temps immémoriaux. Adorateurs de la divinité du trépas et de son unique ange, Mort, ils cherchent à perpétrer l'oeuvre de ce dernier : Rendre à Marvolaeth son dû, et ce qui lui a été enlevé.
Les morlaeths sont craints partout en Eclipse, car ils représentent un danger potentiel pour chacun. Réputés pour prendre des cibles au hasard et les tuer, ils suivent en vérité des règles précises qui restent obscures pour le commun des mortels. Il est généralement illégal de faire partie de ce culte.

Adoration :
Les morlaeths estiment évidemment Marvolaeth comme étant la divinité la plus importante, et la plus puissante de toutes. Sans lui, le cycle de la vie ne pourrait s'accomplir, et il donne à cette dernière toute sa valeur. C'est lui qui permet au monde d'avancer, de se renouveler. Il est le dieu du changement et de l'évolution à l'échelle des ages et des civilisations. Et peu importe la tournure que prennent les choses, de tous les dieux, il est celui qui ressort victorieux. Aucun autre n'égale sa grandeur.
En bref, les morlaeths ne manquent jamais d'éloge à faire à leur Dieu, pour la plupart profondément fanatiques, ils ne supportent pas qu'on l'offense de quelque manière que cela soit. Si leurs dogmes leur interdisent de tuer selon leur seule envie spontanée, ils peuvent parfois y faire entorse s'ils jugent l'offense trop importante, car c'est pour défendre leur divinité.

Philosophie :
Les morlaeths, bien que pour beaucoup fanatiques, sont en vérité composés d'une grande diversité de philosophies et sont assez hétéroclites. seuls deux aspects sont indispensables et récurrents en chaque cultiste : Les respect inébranlable de Marvolaeth, et la conscience que le trépas est inévitable. En dehors de cela, et tant qu'ils se soumettent aux règles du culte, chacun d'entre eux peut posséder ses objectifs et ses convictions propres, et le culte n'est pas forcé d'être la seule chose qui compte pour eux.

Objectif et actions :
Comme évoqué plus haut, les morlaeths veulent rendre à Marvolaeth ce qui lui est dû. Cela signifie tuer toute personne qui ait pu échapper à son emprise. Ces dernières sont nommées valaeths, et considérées comme des ennemis mortels de leur Dieu et des cibles à abattre. Ils sont marqués de la marque de la mort, qui consiste en une simple bande noire faisant le tour du poignet gauche comme un bracelet. Une fois ainsi marqué, le valaeth sait qu'il est traqué par les morlaeths et que ces derniers le veulent auprès de leur dieu. Si ce présage est funeste, les cultures guerrières du continent le considèrent aussi comme une marque de bravoure, car être marqué par Marvolaeth signifie qu'on a vaincu Mort lui-même. Cependant, cette gloire dure rarement longtemps, et les valaeths ne tardent jamais à rejoindre l'autre monde. Les cultistes ne haïssent pas les Valaeths qu'ils traquent, et ont même plutôt tendance à les respecter...
Cependant, il est d'autres ennemis de leur Dieu face auxquels ils ne témoignent que du mépris : Il s'agit des immortels et des nécromanciens. Les morlaeths traquent inlassablement ces hommes et ces créatures qui offensent leur dieu et ont carte libre pour s'en débarasser.

Hiérarchie :

Les cultistes de Marvolaeth ont une hérarchie pyramidale :
Les Engeances : Ils sont les "simples cultistes" du dieu de la mort. Ils le prient en tant que divinité principale, mais ne font aucune action active pour l'organisation du culte. Ils sont les seuls cultistes qui ne sont pas désignés par le terme "morlaeth". Ils vivent leur vie comme bon leur semble. Ils ont une interdiction catégorique de tuer.
Les Moissoneurs : Les moissoneurs représentent la majeure partie des cultistes et des morlaeths. Pour la plupart fanatiques, ils forment un réseau informatif recouvrant la majeure partie du continent. Eux aussi ont l'interdiction catégorique de tuer. Souvent peu compétents et quelconques, ils connaissent un unique sort : Le sort de marquage. Ils sont ceux qui observent, cherchent, trouvent, et marquent les valaeths. Même s'ils suivent des règles strictes dans cette mission, le choix des valaeths ne dépend donc au final que de la volonté humaine de ces fanatiques... Ils repèrent aussi l'activité d'immortels et de nécromants.
Les Exécuteurs : Morlaeths plus compétents, ils sont relativement peu nombreux. Entraînés au combat et certains maitrisant quelques sorts tels que le pourrissement et l'aspiration de vitalité, ils ont eux aussi interdiction de tuer... A l'exception des nécromants et des immortels. Ils sont la force armée du culte, et sont réquisitionnés lorsqu'une expédition punitive nécessitant des combattants doit prendre place. Par exemple si les moissoneurs ont découvert un repère de vampires. Ils obéissent directement aux ordres des faucheurs.
Les Faucheurs : Au nombre de huit, ce sont les grands prêtres du culte. Ils peuvent tenir le rôle d'autorité religieuse et mener des sessions de prières... Cependant, ce n'est pas leur rôle principal. Les faucheurs sont ceux qui traquent et tuent les valaeths. C'est là leur mission sacrée, et pour l'accomplir ils sont équipés de faux bénies par leur Dieu. Le valaeth doit obligatoirement périr par la lame de ces faux, peu importe ce qu'il advient de son corps ensuite. Ils mènent aussi les exécuteurs lors de potentielles expéditions punitives, et il est intéressant de noter qu'ils vont toujours par deux. Les faucheurs sont choisis par le Grand Fossoyeur parmi les exécuteurs. Ils sont désignés autant pour leur compétence que pour leur personnalité et pour l'intimité qu'ils partagent avec Marvolaeth et le concept de la mort. En effet, l'existence du faucheur doit être liée à cette dernière, d'une manière ou d'une autre.
Le Grand Fossoyeur : Leader suprême du culte, et représentant de Marvolaeth, il dirige toutes les strates des morlaeths et sa parole fait loi. Le Grand Fossoyeur est armé de l'artefact Kéres, une faux antique aux immenses pouvoirs. En effet, lorsqu'il tue en usant de cette arme, le fossoyeur peut aspirer la vie qui restait à la victime pour prolonger la sienne (souvent, il aspire celle de moissoneurs volontaires). Il est aussi capable de condamner une âme à l'errance, lui refusant l'accès à l'au-delà. Cependant, il s'agit là d'un châtiment réservé aux morlaeths qui trahissent le culte, et ce pouvoir ne doit en aucun cas être utilisé dans un autre contexte. Le grand fossoyeur a une vie relativement sédentaire, et loge de manière permanente au grand temple de Marvolaeth, caché, d'om il commande aux morlaeths. Il ne sort que très rarement et uniquement lorsque la situation est grave.
Lord Penguin
Lord Penguin
Héros Prinny

Messages : 1001
Date d'inscription : 29/09/2013

Feuille de personnage
Nom des personnages:

Revenir en haut Aller en bas

[Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien Empty Re: [Cultes]La pratique de la religion sur le continent Eclipsien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum