[Magie] Règles mineures de magie

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[Magie] Règles mineures de magie

Message par Gemstone le Sam 21 Juin 2014 - 0:18

Oui, avant de faire des règles mineures, il en faudrait des majeures. M'enfin. L'idée c'est de mettre des ptites règles à la con, pas forcément importantes, mais que tout bon mage connait un peu.

La non-téléportabilité du pain
Les sorts de téléportation empruntent en général une dimension parallèle. On ne sait pas trop pourquoi, mais le pain, ainsi que tout objet fait à base de blé, réagit fortement à ce genre de voyage. Il se remplit de poches de pus vert, et constitue un poison assez pénible. On soupçonne une malédiction antique d'un démon qui eu une idée à la con, un soir, ivre mort. Il est conseillé d'attendre un cycle de digestion après ce genre de nourriture, avant de se téléporter.

L'incompatibilité colorelle
Un sort peut recolorer un objet ou une personne, mais qu'une seule fois. On peut annuler le sort, et recolorer par dessus. Mais il est impossible de colorer un objet déjà coloré. C'est comme ça qu'on bizute les apprentis mages dans les académies.

L'effet Cent Gok
Recolorer ses cheveux en doré ne rend pas plus fort, contrairement à une croyance répandue.

La dalle spirale
Tout sort impliquant une spirale tournant dans le sens horaire nécessite que l'estomac de l'utilisateur soit plein. Inversement, tout sort impliquant une spirale tournant dans le sens anti-horaire nécessite un estomac vide. Donc techniquement, si l'utilisateur retourne une spirale, ou la contourne, ben elle s'arrête.
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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Gemstone le Sam 8 Nov 2014 - 14:13

La conjecture orthographique
Si vous pensez que vous vous êtes planté dans l'écriture/l'incantation d'un sort, il va forcément rater. Inversement, si vous vous êtes plantés de manière légère l'orthographe, ou la prononciation, y'a pas de problème tant que vous croyez dur comme fer à ce que vous faites. En gros, faut pas se sentir ridicule. Notez en revanche que les erreurs de syntaxe, ça pardonne pas.

La théorie Curie Peur
Une trajectoire définie comme aléatoire d'un explosif, généré par un sort, reviendra toujours exploser dans la gueule du lanceur. La solution généralement prisée est d'éviter l'aléatoire.

L'effet Cent Gok, Réciproque
Devenir plus fort ne recolore pas les cheveux en doré non plus.

Périodicité bi-mensuelle
Tout objet magique qualifiable de véhicule doit être garé à droite des voies de circulations pendant la première moitié du mois, à gauche pendant la seconde moitié. Ne pas le faire augmente sa consommation en mana de 4%.

Diffusion lumineuse
A l'exception des sorts de lumière ou apparentés, plus y a de lumière, plus vous gaspillez de la mana inutilement.
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Le Théorème de Céophraste

Message par Aʀτѕᴇɴοʀ le Ven 27 Mar 2015 - 11:23

// Je mets ce topic ici... Je sais pas si c'est l'endroit le plus approprié, mais au pire, il sera déplacé. //

Le Théorème de Céophraste

« Lors d'un sort d'Altération, la mana présente dans le corps produit ne peut être supérieure à la somme de celles présentes dans les corps sources. »

Ce théorème fondamental de la magie d'Altération a été démontré par Céophraste Narcide, illustre maître Waien de cette école.
On note E1 la somme des quantités de mana des corps sources, et E2 celle des produits.
Une démonstration assez simple peut être réalisée en utilisant le Principe de Georgnet, qui implique que la quantité de mana C utilisée par un sort est nécessairement inférieure ou égale à la quantité de mana perturbée dans l'univers ᴆƎ.

Avant la démonstration, quelques acquis à avoir:
̷c est la quantité de mana dissipée totale. C'est la somme de la quantité de mana dissipée efficacement, notée c, et la quantité de mana gaspillée, notée ȼ.
ɔ est la quantité de mana transmise des réserves du lanceur de sort à l'univers extérieur au lanceur de sort.
La quantité totale de mana utilisée par le lanceur du sort est notée C, qu'on détermine par la somme C = ̷c + ɔ
ᴆƎ se définit comme la différence entre la mana utilisée (E1 + ɔ) et la mana présente à la fin (E2)

On pose donc : ᴆƎ ≥ C grâce au Principe de Georgnet

ᴆƎ ≥ C
>> ᴆƎ ≥ C -  ̷c (On considère  ̷c nécessairement positif)
>> ᴆƎ ≥ ɔ (En effet, C = ̷c + ɔ donc C - ̷c = ɔ)
>> E1 + ɔ – E2 ≥  ɔ (En effet, ᴆƎ = E1 + ɔ – E2)
>> E1 + ɔ ≥  E2 + ɔ
>> E1 > E2 (On simplifie les ɔ, les magi-scientifiques ne pensent jamais à simplifier)
CQFD

Cette démonstration n'est pas régie par la règle immuable de non-création de mana, ce qui la rendit satisfaisante pour le fameux Céophraste (qui ne croit pas à cette règle).
De nombreuses conjectures ont été portées au sujet du « cas idéal ». Il s'agirait du cas où  ɔ = 0 et ȼ = 0 (ȼ représente la quantité de mana gaspillée dans un sort). Mais après simple réflexion, on en arrive à la seconde équivalence à dire que E1 + 0 – E2 > 0, donc E1 > E2. Donc ça change rien du tout.

Le théorème de Céophraste était avant son temps considéré comme un axiome évident, lié au fait que l'inverse impliquerait une création de mana. Ceci, d'une part, implique la véracité de la loi immuable de non-création de mana (qui n'a jamais été proprement démontrée par la communauté magi-scientifique), et d'autre part, omet de préciser que la mana transmise depuis le sort n'est pas non plus un moyen de créer un produit à mana supérieure à celle des réactifs.
Le théorème de Céophraste est juste, rigoureux, et ne s'appuie que sur un principe également démontré. Il a donc assez bien été accueilli par les chercheurs en Altération, malgré leur mépris pour le personnage de Céophraste.


Dernière édition par Aʀτѕᴇɴοʀ le Sam 28 Mar 2015 - 9:54, édité 2 fois
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Principe de Georgnet

Message par Aʀτѕᴇɴοʀ le Ven 27 Mar 2015 - 11:29

Principe de Georgnet:

« La  quantité de mana utilisée par un sort est nécessairement inférieure ou égale à la quantité de mana perturbée dans l'univers lors du lancement de ce sort. »

Par "quantité de mana perturbée", on entend ici par convention la différence des quantités de mana perturbées. La quantité perturbée initiale est la somme des quantités de mana issues des sources de mana utilisées. La quantité perturbée finale est la somme des quantités de mana présente à l'issue du sort dans le milieu perturbé.
La formule de cette quantité de mana s'écrit:
ᴆƎ = E1 + C – ̷c – E2
ᴆƎ = E1 + ɔ – E2
(voir notations post précédent)
Le Principe de Georgnet implique ᴆƎ ≥ C

Ce Principe est démontré par Georgnet, chercheur en magie originaire de Taeris, en 1712. S'il semble parfaitement évident, Georgnet y appliqua une démonstration démesurément compliquée qu'assez peu d'élites sont en mesure de comprendre. Ils sont fous, ces logiciens.


Dernière édition par Aʀτѕᴇɴοʀ le Sam 28 Mar 2015 - 10:06, édité 1 fois
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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Gemstone le Ven 27 Mar 2015 - 17:47

!! Alerte matheux fou, si vous être un être humain normalement constitué, foutez le camps !!

Qu'est-ce que la quantité de mana perturbée dans l'univers ? Pourquoi serait-elle supérieure à la quantité de mana utilisée pour perturber ? C'est pas évident ; on aurait tendance à dire qu'un sort nécessite une quantité de mana minimum pour être lancé, non pas une quantité maximum comme le dirait le principe de Georgnet !

Sinon, on a beaucoup de mal à voir le lien entre ça :
ᴆƎ ≥ C - ̷c
Et ça :
E1 + ɔ – E2 ≥ ɔ

Le peuple demande plus de lignes de démo pour le détail !

Ah, aussi, de manière générale, faut des définitions un peu plus solides, notamment de la quantité de mana, la quantité de mana perturbée, la quantité de mana dissipée, la quantité de mana transmise.

Mais sinon j'adhère. Si chui chaud, je m'attaque à un équivalent géométrique N-dimensionnel expliquant l'usage combinatoire de magies différentes. 8D

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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Aʀτѕᴇɴοʀ le Sam 28 Mar 2015 - 10:07

Tu dois avoir raison. J'ai essayé de rendre tout ça plus clair pour le commun des mortels.
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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Gemstone le Lun 7 Déc 2015 - 17:22

La constante éthylique
Contrairement à ce qu'on peut croire, rien d'autre que le temps ne peut faire diminuer le niveau d'alcool. Pas de potion, pas de nourriture, pas de technique ! Donc, ça ne marche pas avec la magie.
Notez quand même que la gueule de bois est tout à fait soignable en revanche.
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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Gemstone le Ven 4 Mar 2016 - 20:45

Lemme de Zeppeli
Les incantations doivent être prononcées sans reprendre sa respiration, sous peine d'échec.
"Pour maîtriser ton onde, ton souffle maîtriser tu devras !"
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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Kiart Nenzo le Mar 8 Mar 2016 - 20:13

L'effet Arkuar
La mana environnante peut prendre la forme d'un tunnel de mana qui pourra transporter un sortilège (ou une information) tant que les zones traversées par l'information possèdent une charge de mana supérieure ou égale à celle du milieu d'origine avec un rapport lié au sortliège.
Il s'agit là d'un effet mis très tôt en avant par les mages Naosiens qui s'en sont servi au cours des siècles.

L'effet Arkuar étendu
Un sortilège suffisamment puissant peut attirer autour du lanceur, ou du point ciblé par le sortilège, la mana environnante. Plus le sortilège est puissant, plus la mana peut être attirée jusqu'à un point appelé point de rupture.

Le point de rupture arcanique
Si un sortilège atteint une puissance, qui dépend de la charge de mana du milieu, qui ne peut être supportée par le milieu, la mana accumulée, dans l'effet Arkuar, est alors rejetée de façon équilibrée et suffisamment fortement pour affecter la disposition de la mana environnante et l'efficacité des sortilèges.

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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Gemstone le Dim 3 Juil 2016 - 16:04

La loi du mono-gel
Il ne faut surtout pas recongeler quelquechose qui a été congelé. Cette propriété a été établie d'après des observations sur de la bouffe.
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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Kiart Nenzo le Mer 17 Aoû 2016 - 20:30

Loi de la bromance
Il est impossible pour un sortilège d'illusion de faire oublier, de détruire, de créer ou d'affecter une bromance.
Le pendant féminin de cette loi existe également.


Principe du chaos incongru
Un sortilège qui ne cible personne, mais qui dans sa composante nécessite une direction ou une cible, va cibler aléatoirement parmi les alliés du lanceur.


Loi de l’abîme
Un sortilège d'endormissement mêlé à de l'illusion ne permet que de créer que 4 strates de rêve.
Mais on ne connaît pas la limite pour l'illusion seule.

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Re: [Magie] Règles mineures de magie

Message par Kiart Nenzo le Mar 27 Sep 2016 - 16:35

La certitude d'Olivar
Nommé par le plus ancien livre traitant de cette certitude, la certitude d'Olivar dit que tout sort à composante uniquement magique possède une trace qui est observable pour tout mage.

L'incertitude de Pirean
A l'opposé, cette incertitude dit que tout sort à composante uniquement magique ne peut être détecté par les sorts et que tout sort, par extension, n'a qu'une composante limitée dans le temps.


Ces deux théorèmes provenant de l'un, de l'école magique d'Axaques, et de l'autre des Arcanes Internes de Naosia, nul n'a pu prouver que l'un de ces deux suppositions soient vraies dans tout les cas.
Le consensus fut la création de la relativité d'Olivar-Pirean et qui s'écrit tel quel

La relativité d'Olivar-Pirean
Tout sort d'origine impériale et ayant uniquement une composante magique est détectable et a un effet sur le temps.
De l'autre côté, tout sort Naosien possède une composante temporaire et leurs sorts n'ont pas d'effet sur le temps (en dehors des conditions sur sort)

Cette relativité toute trouvée a permi d'éviter une opposition de deux écoles de magie et permet d'introduire la notion de la relativité aux écoles de magies humaines et non humaines non répertoriées.

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