Chevaliers de l'Eclipse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Culture] La Fée Viridis

Aller en bas

[Culture] La Fée Viridis Empty [Culture] La Fée Viridis

Message par DALOKA Lun 11 Mai - 17:37



Au bord des lacs, au beau milieux des clairières, l’on pourrait croiser une belle femme vêtue de vert, une peau de sanglier rejetée sur ses épaules. C’est une femme douée de pouvoirs surnaturels, une spectre que l’on nomme fée Viridis. Elle annonce des prophéties, enlève des jeunes gens pour en faire des héros ou des sorcière ou bien les faire disparaître à jamais dans un autre royaume dont seule elle a le secret. De nombreuses légendes font intervenir cette femme capable d’annoncer des prophéties et de maudire des seigneurs sur d’entières générations, c’est une sage qui met à l’épreuve les braves et forme les héros. Un acte notable de sa légende est d’avoir prêté à Arzteingard, qui avait obtenu son affection, deux de ses précieux artefacts : sa peau de sanglier et son trident. La peau ne peut-être endommagée par les mortels ou les armes qu’ils manient, et le trident, incassable et impérissable, conférerait de grands pouvoirs à qui sait l’utiliser.

Dans la culture du nord, Viridis est une sorte de divinité mineure et les locaux lui rendent hommages par certaines cérémonies. C’est une entité qui représente à la fois Briev, Ellelum, et Hellaimne, une trinité populaire dans les mythes nordans et alfridiens et cette trinité est représentée par son trident. C'est une guerrière faiseuse de héros, une femme juste qui juge les hommes malfaisants, et également une mage rusée. Pour les druides, elle est une force de la nature, pour les sorcières, c’est une de leur divinités patronne.
L’existence de Viridis dans le foklore Nurenuilien remonte avant l’an 0, sa légende s’étant formée quelques temps après la défaite des Runerims. Les anciens récits l’appellent La Dame en Vert, et elle adopte plusieurs nom y compris celui de Iaggil, la première sorcière des reines du nord. Avec le temps, ces différentes Dame en vert adopteront le même nom, et l’entité connue sous le nom de Viridis sera ancrée dans la culture de nurenuil pour continuer encore d’être sur les lèvres du peuple et des mystiques. Plusieurs théories appuyées par des mages d’Haynailia ou des inquisiteurs tentèrent d’appuyer que Viridis était une créature immortelle, ou bien une vampire, afin d’expliquer sa présence au court de toute l’histoire du pays : les résultats de leurs recherches ne correspondirent guère à leurs attentes, ils ne trouvèrent jamais la Fée et la plupart d’entre la rejetèrent donc comme un conte pour enfant. La majorité des gens ne comprennent pas ce qu’est la Dame en Vert, quand bien même certains affirment l’avoir vue, et affirment même parfois qu’elle est de chair et de sang.

C’est au coeur des traditions des sorcières, qui s’étendirent ensuite aux druidesses, que nous pouvons chercher un début de compréhension. Viridis est en effet un nom qui fut porté par plusieurs femmes au cours de l’histoire, et non d’une même personne dotée d’une grande longévité ou d’un pouvoir de réincarnation, cependant les traditions des mystiques nurenuiliens précisent un peu plus quelle serait la nature véritable de la chose. Selon elles, Viridis n’est pas un titre, mais un état. Il s’avèrerait que, dans certains cercles, des jeunes femmes de moins de trente ans sont choisies pour un rite important supposé les rendre plus sensibles aux esprits surnaturels et aux secrets de la magie. Lors de ce rituel dont les procédés restent jalousement gardés par les communautés pratiquantes, ces femmes entrent dans une transe surnaturelle qui les mettrait en contact avec les esprits, et laisserait la conscience d'une Fée supplanter temporairement la leur. Cette transe durerait extrêmement longtemps, pouvant se prolonger une année entière : durant cette durée, la jeune femme devient Viridis et ses pouvoirs magiques comme ses facultés physiques seraient exaltés par cette dernière, la rendant surhumaine et lui permettant de converser avec les bêtes, les morts et les dieux. Une fois la transe achevée, la mage regagne sa personnalité retourne à sa vie d’auparavant, mais douée à présent d’une meilleure conscience et sagesse qu’elle conservera pour le restant de sa vie.
La fréquence de ces rituels est incertaine, mais il ne pourrait y avoir qu’une seule Viridis à la fois, et être choisie par les esprits pour cette tâche serait exceptionnel. On raconte que les profils de la Dame en Vert auraient grandement varié au court de l’histoire, même si c’est une pratique uniquement féminine et que les Druides mâles n'ont pas le droit de s'informer sur la question.
A cause de ces découvertes, certains estiment qu’il ne s’agit donc que d’une transe inculquée par magies et drogues et appuyée par des superstitions, bien que les pratiquants croient réellement à une possession de nature presque divine par une chose inexplicable. Selon les sorcières capturées et interrogées par l'inquisition, cette transe en effet inculquée par des sortilèges secrets permettrait de faire exister en soi toutes les précédentes Dame en Vert, et par ce biais, d’acquérir une conscience supérieure pour un certain temps et de communiquer avec les esprits de la terre. Iaggil, leur mère fondatrice, serait également la plus ancienne et la première des Dames en Vert. Néanmoins, même si toutes les concernées seraient en effet des mages, la communauté magique classique ne sait expliquer le fonctionnement d’un tel phénomène et reste donc sceptique, d’autant plus que ces traditions secrètes sont difficiles d’accès à ceux exclus de ces cercles particuliers de mystiques.

Pour ce qui est du regard populaire sur la question, la plupart des gens connaissent l’entité de loin par certains traditions encore entretenues en plus de contes racontés oralement. Lors d’une festivité annuelle, l’on organise une chasse au sanglier sous la forme d’une compétition : chacun doit chasser seul la bête, et celui qui ramènera le sanglier le plus gros, qu’il devra transporter par lui même, est le gagnant. La célébration varie selon les régions, mais au cours de cette dernière le gagnant sera béni pour l’année : ou bien il accomplira quelque chose d’héroïque, ou bien son enfant qui naîtra cette année sera promis à un destin favorable. En contrepartie, s’il vient à rencontrer dans sa vie la Dame en Vert, alors il devra écouter sa requête et l’accomplir, qu’elle lui demande de risquer sa vie face à un obstacle impossible, ou bien de s’offrir à elle corps et âme. Viridis est une faiseuse de héros, mais c’est également une entité qui fréquemment dans ses légendes, pose des épreuves qui ne peuvent être refusées.
DALOKA
DALOKA
Grand Cracheur d'encre

Messages : 2271
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 27
Localisation : Près de toi, toujours très près de toi 8D...

Feuille de personnage
Nom des personnages: TROP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum